Contenu de la page principale

Opportunités d'emploi

Merci de l’intérêt que vous portez à Élections Yukon.

French Elections Yukon Organization Chart

Recherche de personnel électoral

Élections générales territoriales en cours. Élections Yukon aura besoin d’environ 600 personnes. Nous acceptons donc les candidatures dès maintenant. Vote par bulletin spécial en cours; vote par anticipation les 4 et 5 avril; jour du scrutin le 12 avril.

Vous pouvez poser votre candidature pour les sept suivants :

Veuillez noter que tous les tarifs de rémunération sont donnés à titre indicatif. 

*Le présent document a été rédigé sans distinction de genre.

Agent réviseur

L’agent réviseur assure la continuité et le maintien de la capacité au bureau du directeur du scrutin pendant la période électorale. Il participe à la planification de la révision ciblée ainsi qu’à la coordination, à la formation et à l’administration des inscriptions et des activités liées aux bulletins spéciaux.

Horaire de travail : À temps partiel pendant la période électorale (31 jours), tel que déterminé par le directeur du scrutin.

Rémunération (pourrait changer) : À communiquer ultérieurement

Voir la description de poste


Agent d’information/personne-ressource

Pendant la tenue du scrutin par anticipation ou du scrutin ordinaire, l’agent d’information/personne-ressource supervise le processus et gère le lieu de scrutin. L’agent d’information/personne-ressource veille au respect des heures d’ouverture et de fermeture du lieu de scrutin, supervise le personnel pendant le processus, et voit à ce que le déroulement et le dépouillement du scrutin se fassent correctement. C’est lui qui transmet les résultats au directeur du scrutin.

Horaire de travail : 13 à 14 heures de travail, le jour du scrutin (scrutin ordinaire) ou pendant 2 jours (scrutin par anticipation).

Rémunération (pourrait changer) : 335,00 $ par jour

Voir la description de poste


Scrutateur

Le scrutateur travaille à un bureau de scrutin par anticipation ou à un bureau de scrutin ordinaire et relève de l’agent d’information/personne-ressource, sauf si le lieu de scrutin ne compte qu’un seul bureau. En pareil cas, c’est le scrutateur qui assume les fonctions de superviseur du scrutin. Le scrutateur supervise le travail du greffier du scrutin, voit à ce que tous les électeurs puissent déposer leur bulletin de vote de manière ordonnée et dirige le dépouillement des votes après la fermeture des bureaux, le jour du scrutin.

Horaire de travail : 13 à 14 heures de travail, le jour du scrutin (scrutin ordinaire) ou pendant 2 jours (scrutin par anticipation).

Rémunération (pourrait changer) : 275,00 $ par jour

Voir la description de poste


Greffier du scrutin

Le greffier du scrutin relève du scrutateur assigné à son bureau de scrutin lors d’un scrutin par anticipation ou d’un scrutin ordinaire. Le greffier du scrutin est chargé de soutenir l’administration du vote au bureau de scrutin, de tenir le registre (et autres documents) et de participer au dépouillement, le jour du scrutin. Le greffier du scrutin doit être en mesure de remplacer le scrutateur au besoin.

Horaire de travail : 13 à 14 heures de travail, le jour du scrutin (scrutin ordinaire) ou pendant 2 jours (scrutin par anticipation).

Rémunération (pourrait changer) : 225,00 $ par jour

Voir la description de poste


Préposé au scrutin

Le préposé au scrutin est la première personne qu’un électeur voit lorsqu’il entre dans un lieu de scrutin. Il participe à l’installation et au démantèlement du lieu de scrutin, accueille les électeurs, évalue s’ils ont besoin de s’inscrire et les dirige vers le bon bureau de scrutin. Il est responsable des précautions à prendre en lien avec la COVID-19. Ce poste est ouvert et des candidats âgés de 16 et 17 ans sont acceptés.

Horaire de travail : 13 à 14 heures de travail, le jour du scrutin (scrutin ordinaire) ou pendant 2 jours (scrutin par anticipation).

Rémunération (pourrait changer) : 15,00 $ l’heure

Voir la description de poste


Préposé à la révision

Le préposé à la révision peut travailler au bureau du directeur du scrutin (pendant la période électorale), aux bureaux de scrutin (le jour du scrutin) ou aux deux endroits. Au bureau du directeur du scrutin, il participe à la révision ciblée et au dépouillement des bulletins spéciaux. Aux bureaux de scrutin (par anticipation ou ordinaire), il ouvre le poste des inscriptions, inscrit les électeurs qui ne figurent pas sur la liste et les dirige vers leur bureau de scrutin. Le préposé à la révision peut être appelé à participer au dépouillement du scrutin à la fin du jour du scrutin.

Horaire de travail : Travail à temps partiel au bureau du directeur du scrutin pendant la période électorale (31 jours), tel que déterminé par le directeur du scrutin. Aux bureaux de scrutin : 13 à 14 heures de travail, le jour du scrutin (scrutin ordinaire).

Rémunération (pourrait changer) : S’il est assigné aux bureaux de scrutin, 225,00 $; s’il est assigné ailleurs, à communiquer ultérieurement.

Voir la description de poste


Personnel électoral suppléant

Le personnel électoral suppléant n’a pas encore été assigné. Le jour du scrutin, le personnel électoral suppléant relève du superviseur du scrutin. Il participe à l’installation du lieu de scrutin et reste sur place au moins trois heures ou conformément aux directives. Le personnel électoral suppléant est dûment formé et doit pouvoir remplacer au besoin un scrutateur, un greffier du scrutin, un préposé au scrutin ou un préposé à la révision. Si aucune fonction ne lui est assignée, il doit demeurer en disponibilité le jour du scrutin afin de pouvoir, au besoin, prêter main-forte dans d’autres bureaux de scrutin ou circonscriptions électorales.

Horaire de travail : Sur demande, pour du travail à temps partiel ou à temps plein pendant les heures d’ouverture des bureaux de scrutin. Un minimum de trois heures de travail le jour du scrutin.

Rémunération (pourrait changer) : Rémunération horaire à communiquer ultérieurement, pour un minimum de trois heures. Si un suppléant vient à occuper un autre poste, la rémunération correspondra à celle du poste en question.

Voir la description de poste


Si ces possibilités d’emploi pouvaient vous intéresser lorsqu’elles seront offertes, veuillez remplir le formulaire de présentation de candidature pour devenir membre du personnel électoral. Nous vous tiendrons au courant lorsque les postes seront ouverts. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, mais vous devez être à l’écoute des besoins des clients et prêts à travailler de longues heures pendant la période électorale. Pendant cette période, vous serez appelés à faire des révisions ciblées et à travailler dans un bureau de scrutin par anticipation ou dans un bureau de scrutin ordinaire.

Administrateur-Administratrice du scrutin aux élections territoriales

 

Directeur du scrutin

Sous la direction du directeur général des élections, les directeurs du scrutin sont chargés de la préparation et de la tenue d’élections justes, impartiales et conformes à la loi dans leur circonscription. Tous les titulaires du poste doivent être non partisans en tout temps durant leur mandat.

Voir la description de poste


Directeur adjoint du scrutin

Le DSA est nommé par le directeur du scrutin et relève de ce dernier pour la circonscription électorale. Il travaille dans le bureau du directeur du scrutin durant toute la période électorale à la gestion et à l’organisation d’un scrutin honnête, transparent et non partisan dans la circonscription électorale visée.

Voir la description de poste


Si vous souhaitez être tenu au courant des postes à pourvoir, veuillez remplir le formulaire de candidature au poste de directeur-directrice du scrutin et de directeur adjoint-directrice adjointe du scrutin, ci-dessous. Vous serez informés des postes vacants.

Directeur du scrutin à l’élection des conseils scolaires

Aucun poste n’est actuellement offert. La prochaine élection des conseils scolaires se tiendra en mai 2022. Le recrutement devrait commencer à la fin de 2021 ou au début de 2022.