Qui sommes-nous?

Élections Yukon est un bureau indépendant et non partisan chargé d’organiser les élections générales territoriales et les élections des conseils et des commissions scolaires.

Élections Yukon est l’un des bureaux indépendants de l’Assemblée législative du Yukon.

Le directeur général ou la directrice générale des élections (DGE) est responsable de la planification, de l’organisation, de la préparation et de la tenue impartiale des scrutins à l’échelle territoriale, y compris les élections générales territoriales et les élections des conseils et des commissions scolaires.

Notre bureau est situé au premier étage de l’édifice Jim-Smith (anciennement l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon), au 2071, 2e Avenue, à Whitehorse (Yukon.)

Mandat

Le processus complexe de planification, d’organisation et de mise en œuvre des élections au Yukon est supervisé par ce que l’on décrit souvent comme un organisme de gestion électorale (OGE).

Sur la scène internationale, un OGE est une organisation indépendante et non partisane qui est responsable de l’administration neutre des élections au sein d’un territoire gouverné sous le principe de la démocratie.

Au Canada, chaque province et territoire ainsi que le gouvernement fédéral possède un organisme de gestion électorale (OGE). Élections Yukon remplit son mandat pour notre territoire en agissant comme secrétariat du bureau du directeur général des élections.

Nous avons une équipe de direction centrale à Whitehorse et une équipe de direction locale pour chacune des 19 circonscriptions électorales du territoire, lesquelles élisent chacune une ou un membre de l’Assemblée législative.

Nos principales responsabilités sont de :

  • nous tenir prêts en tout temps à conduire une élection territoriale;
  • tenir les élections des commissions scolaires dans l’ensemble du territoire;
  • tenir les élections dans les conseils scolaires;
  • siéger comme membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales.

Structure organisationnelle

La ou le DGE est appuyé par une équipe dans notre bureau principal à Whitehorse et dans chacune des 19 circonscriptions électorales du territoire.

Dans les semaines qui précèdent la tenue d’une élection générale, le service électoral du Yukon s’agrandit pour y accueillir plus de 600 personnes venues prêter main-forte pour le scrutin, le jour de l’élection.

Ces Yukonnais et Yukonnaises viennent de tous horizons dans le même but : servir les électeurs et les électrices en donnant vie à un événement fondamental dans les traditions démocratiques du Yukon et en permettant à la population d’exercer son droit garanti par la Constitution de choisir qui les gouvernera.

Équipe du bureau d’Élections Yukon

Appuyé par l’équipe de direction du bureau principal, le ou la DGE veille à la tenue d’élections justes, impartiales et conformes à la loi au Yukon.

L’équipe du bureau principal est composée des personnes suivantes :

  • Directeur général des élections – H. Maxwell Harvey
  • Directrice générale adjointe des élections – Colleen Madore
  • Coordonnatrice des services administratifs – Carrie Jackson
  • Directrice générale du scrutin – Dagmar Rudzewitsch

Direction du scrutin des élections territoriales

L’administration centrale des élections est la responsabilité de l’équipe de direction du bureau principal, tandis que l’organisation des activités électorales relève plutôt de l’équipe de direction locale.

Le territoire compte 19 directeurs ou directrices du scrutin, chacun ayant la responsabilité de veiller à l’administration et à la tenue d’activités électorales de grande qualité partout dans le territoire.

Les directeurs ou directrices du scrutin reçoivent leurs directives de la direction du bureau principal.

Une part importante de la préparation aux scrutins est de recruter des directeurs ou directrices du scrutin dans les 19 circonscriptions. Le ou la DGE nomme les directeurs et les directrices du scrutin, dont l’embauche repose sur un concours indépendant fondé sur le mérite. Les avis de postes vacants sont affichés sur le site ElectionsYukon.ca/offre-demploi.

À titre de représentants locaux, les directeurs ou directrices du scrutin ont le mandat de garantir la neutralité du processus électoral du territoire dans leur circonscription. Ils ont la responsabilité directe de la préparation, de l’administration, de la tenue des élections de députés dans leur circonscription et de la transmission des procédures. Leurs nominations sont effectuées régulièrement en vue de la préparation aux élections.

Consulter la liste des directeurs et directrices du scrutin.

Directeurs ou directrices du scrutin pour les élections scolaires

Les directrices ou directeurs de scrutin sont nommés pour tenir des élections générales ou partielles dans les conseils ou commissions scolaires, selon le cas.

Événements

SDésolé, il n’y a aucun événement en ce moment. Veuillez réessayer plus tard.