FAQ

 

Cliquez sur les questions ci-dessous pour voir les réponses. 

 

Élection des députés de l’Assemblée législative

01-Qui peut voter?

Vous pouvez voter si, le jour du scrutin :

  • vous avez la citoyenneté canadienne;
  • vous avez 18 ans ou plus;
  • vous avez résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin.

Pour en savoir plus, consultez les critères du lieu de résidence.

02-Mon nom doit-il figurer sur la liste électorale pour pouvoir voter?

Il n’est pas obligatoire d’être sur la liste électorale pour pouvoir voter, même si le processus est plus simple et rapide si votre nom y figure déjà.
Sinon, on vous demandera de remplir une déclaration et de présenter une pièce d’identité autorisée au moment du scrutin.

03-Quelles sont les pièces d’identité autorisées?

04-Où puis-je voter?

Vous pouvez voter au bureau de scrutin de votre circonscription électorale. Les renseignements à cet égard seront affichés sur le site Web d’Élections Yukon et dans la presse locale pendant la période électorale.

05-Comment puis-je voter si je ne suis pas là le jour du scrutin (jour de l’élection)?

En cas d’absence le jour du scrutin :

  • vous pouvez voter dans un bureau de scrutin par anticipation une semaine avant le jour du scrutin, soit le dimanche, jour 23 ou le lundi, jour 24 de la période électorale, entre 8 h et 20 h;
  • vous pouvez voter par bulletin spécial.

Pour en savoir plus, consultez la page Information à l’intention de l’électorat.

06-Combien de députés seront élus?

L’Assemblée législative du Yukon compte 19 membres, soit un représentant pour chaque circonscription électorale, établie en vertu de la Loi sur les circonscriptions électorales.

07-Qui Élections Yukon embauche-t-il le jour du scrutin (jour de l’élection)?

Vous trouverez toutes les possibilités d’emploi en cliquant sur ce lien.

08-Quel a été le taux de participation à la dernière élection?

Lors de l’élection générale de 2021, le taux de participation électorale était de 65,6 %.

Consulter l’information sur la participation électorale.

09-Quand la prochaine élection territoriale aura-t-elle lieu?

La Loi sur les élections a été modifiée en 2020 afin d’établir des élections à date fixe. 

La prochaine élection territoriale aura lieu le lundi 3 novembre 2025. Toutefois, puisque nous avons actuellement un gouvernement minoritaire, des élections pourraient être déclenchées avant la prochaine date d’élection officielle. 

10-Qui peut former un parti politique?

Tout groupe qui a été organisé en vue de soutenir des candidats et des candidates à une élection à l’Assemblée législative peut faire une demande auprès de la direction générale des élections du Yukon pour créer un parti politique enregistré.

Font notamment partie des exigences d’inscription demandées : le soutien de 100 personnes qui ont qualité d’électeur et d’électrice au sein de l’organisme, ainsi que le consentement des personnes appelées à devenir chef de parti et représentant officiel du parti.

 Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous.

11-Quelles sont les possibilités de vote à ma disposition?

Vous pouvez faire une demande de bulletin spécial en remplissant un formulaire en ligne.

Pour en savoir plus, consultez la page d’information à l’intention de l’électorat.

12-Qu’arrive-t-il si j’ai besoin d’assistance?

Le scrutateur ou la scrutatrice, un parent ou un proche peut vous aider pendant le processus de vote. Pour en savoir plus.

13- Mon bureau de scrutin est-il accessible en fauteuil roulant?

Tous les lieux de scrutin doivent être aménagés de manière à ce que les personnes en situation de handicap puissent y accéder facilement, et être au niveau de la rue, dans la mesure du possible.

14-Élections Yukon prête-t-il assistance aux personnes ayant une déficience visuelle?

Oui. Élections Yukon met des outils à la disposition des personnes ayant une déficience visuelle :

  • des affiches représentant un bulletin de vote agrandi;
  • un gabarit de vote en braille.

15-J’ai récemment reçu ma citoyenneté canadienne. Comment puis-je voter?

Nous vous félicitons! La tenue d’un scrutin est un élément important de notre démocratie.

Pour savoir comment vous inscrire sur la liste électorale.

Candidats et candidates

01-Qui peut présenter sa candidature?

Pour présenter votre candidature, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin.

Vous devez avoir qualité d’électeur pour pouvoir vous présenter et devez faire parvenir une déclaration de candidature dûment remplie à la direction du scrutin de la circonscription électorale dans laquelle vous souhaitez vous présenter.

02-Le dépôt accompagnant ma déclaration de candidature me sera-t-il remboursé?

Le dépôt de 200 $ qui accompagne votre déclaration de candidature vous sera remboursé si votre déclaration de financement d’élection dûment remplie est produite en conformité avec la Loi sur les élections. Cette déclaration doit être déposée dans les 90 jours qui suivent le rapport du bref à la suite d’une élection, sauf si une demande de prorogation du délai a été faite avant la date limite. La direction du scrutin remettra à toutes les personnes qui souhaitent présenter leur candidature un exemplaire du guide à l’intention des personnes candidates aux élections.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

03-Puis-je déposer une déclaration de candidature dans plus d’une circonscription électorale?

Non. La Loi sur les élections interdit à un électeur de présenter sa candidature dans plus d’une circonscription électorale.

04-Dois-je vivre dans la circonscription électorale où je souhaite présenter ma candidature?

Non. Une personne ayant qualité d’électeur peut présenter sa candidature dans n’importe quelle circonscription électorale.

05-Quand puis-je présenter ma candidature?

Vous pouvez présenter votre candidature au début de la période électorale.

06-Quels motifs peuvent m’empêcher de poser ma candidature?

Une personne NE PEUT présenter sa candidature à une élection générale dans le territoire :

  • si elle siège au Sénat ou à la Chambre des communes du Canada, ou encore dans une autre assemblée législative provinciale ou territoriale;
  • si elle est le directeur général ou la directrice générale des élections, l’adjoint ou l’adjointe à la direction générale ou encore si elle fait partie du personnel électoral.

Vous ne pouvez présenter votre candidature tout en étant votre propre agent officiel ou agente officielle. Ce doit être une autre personne.

Les personnes habilitées à voter peuvent présenter leur candidature, sauf si elles sont inéligibles en vertu de la Loi sur les élections ou de toute autre loi.

Si une personne autrement éligible devient inéligible, par exemple parce qu’elle travaille pour le gouvernement territorial, cette personne doit remplir une déclaration d’inéligibilité dans laquelle elle divulgue les motifs de son inéligibilité et s’engage à s’en départir dans les 30 jours de son élection.

7-Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le guide Renseignements à l’intention des candidats. Les directeurs du scrutin remettront à toutes les personnes qui souhaitent présenter leur candidature un exemplaire des guides à l’intention des candidats et des agents officiels.

Aux fins d’interprétation et d’application des dispositions législatives, veuillez consulter la Loi sur les élections.

Partis politiques

01-Comment un parti doit-il procéder pour appuyer ses candidats et ses candidates?

Lorsqu’un parti politique souhaite appuyer une personne candidate, le chef du parti ou une personne représentant le parti doit signer une déclaration attestant que la candidature en question à l’appui du parti; cette lettre d’appui doit accompagner la déclaration de candidature.

02-Combien de candidatures un parti doit-il appuyer dans le cadre d’une élection pour conserver son statut de parti politique enregistré?

Un parti politique doit appuyer au moins 2 candidatures, faute de quoi l’enregistrement du parti sera annulé.

Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les élections.

03-Comment procède-t-on pour obtenir le statut de parti politique enregistré?

Chaque parti politique enregistré doit fournir les renseignements suivants :

  • le nom du parti;
  • les abréviations ou autres noms officieux, s’il y a lieu, sous lesquels le parti désire être connu;
  • le nom du chef du parti;
  • l’adresse du lieu où le parti désire avoir ses bureaux;
  • le nom des dirigeants et des dirigeantes du parti, y compris de la présidence ou d’autres responsables. 

Chaque parti politique enregistré doit confirmer ou mettre à jour les renseignements contenus à son enregistrement dans les 30 jours suivant la réception d’une demande du directeur général ou de la directrice générale des élections.

Pour l’enregistrement d’un parti politique, la direction générale des élections :

  • inscrit dans un registre public des partis le nom et l’adresse du parti politique et tout autre renseignement qu’il juge approprié;
  • délivre au parti politique une confirmation écrite qu’il est un parti politique enregistré.

Les exigences d’enregistrement comprennent l’appui de 100 membres de l’organisme ayant qualité d’électeurs, ainsi que le consentement des personnes appelées à devenir chef de parti et représentant officiel ou représentante officielle du parti.

Un parti politique ne peut être enregistré au cours d’une période électorale.

La direction générale des élections modifie les registres qu’elle tient en vertu de la Loi sur les élections dès qu’elle est avisée par un parti politique enregistré que des changements s’appliquent au nom du parti ou à toute autre condition reliée à l’enregistrement.

 

04-Quelles règles les partis doivent-ils respecter en ce qui concerne les annonces publicitaires d’une élection?

Lors d’une période électorale, les annonces ou les avis publicitaires ayant trait à une élection, qu’ils soient imprimés, radiodiffusés, télédiffusés ou publiés électroniquement, doivent être accompagnés du nom et de l’adresse de leur commanditaire.

Le paragraphe qui précède ne s’applique pas aux annonces ou aux avis publicitaires imprimés sur lesquels ne figurent, sans autres renseignements, message ou symbole portant sur une élection ou un scrutin, que l’un ou plusieurs des renseignements suivants :

  • les couleurs ou le logo d’un parti politique enregistré;
  • le nom d’un parti politique enregistré;
  • le nom de la personne candidate.

Une personne qui érige, affiche ou installe un avis ou une annonce publicitaire qui se rapporte à une élection :

  • se conforme aux règles de sécurité imposées par le propriétaire du bien-fonds ou par une municipalité ou toute autre autorité administrative;
  • l’enlève ou le fait enlever dans les 30 jours suivant le jour du scrutin.

Un avis affiché en conformité avec la Loi sur les élections peut être affiché ou accolé sur ou dans un bâtiment ou un ouvrage public, par quelque moyen que ce soit, pourvu qu’il puisse être enlevé par la suite comme le prévoit la Loi.

5-Combien y a-t-il de partis politiques enregistrés au Yukon?

Il y a 4 partis politiques enregistrés au Yukon :

Parti Libéral du Yukon

Ranj Pillai, premier ministre, chef de parti
Carly Carruthers, présidence
Clarence Timmons, représentant
108, rue Elliott, bureau 183, Whitehorse (Yukon)  Y1A 6C4
[email protected]

Nouveau Parti Démocratique du Yukon

Kate White, chef de parti
Jan Stick, présidence
Boram Kim, représentant
C.P. 31516, Whitehorse (Yukon)  Y1A 6K8
[email protected]

Parti du Yukon

Currie Dixon, chef de parti
Mélanie Brais, présidence
Philip Fitzgerald, représentant
C.P. 31113, Whitehorse (Yukon)  Y1A 5P7
[email protected]

Parti de la liberté du Yukon

Joseph Zelezny, chef de parti
Joseph Zelezny, présidence
Zachry Erdman, représentant
[email protected] 

06-Qui peut former un parti politique enregistré?

Tout organisme constitué en vue d’appuyer des candidatures à une élection à l’Assemblée législative peut faire une demande auprès de la direction générale des élections du Yukon pour créer un parti politique enregistré.

07-Quelles sont les exigences d’enregistrement?

Vous pouvez vous adresser à Élections Yukon pour en savoir plus sur les exigences ou pour toute autre information.

Financement d'élection

01-Qu’est-ce qu’une contribution politique?

Une contribution politique est un cadeau remis à un parti ou à une personne posant sa candidature pour sa campagne électorale, notamment un cadeau sous forme d’argent, un bien, un service ou un rabais sur le prix habituel de biens ou de services. Cela ne comprend pas le travail bénévole, par exemple, lorsqu’une personne travaille à la campagne d’un parti ou d’un candidat sans être rétribuée.

Il existe 2 types de contributions :

  • les contributions monétaires;
  • les contributions en nature (biens et services).

Des reçus officiels sont délivrés pour les 2 types de contributions, mais seules les contributions monétaires sont admissibles à un crédit d’impôt pour contributions politiques de l’Agence du revenu du Canada.

02-Quels sont les plafonds imposés pour les contributions politiques?

Il n’y a aucun plafond sur le montant des contributions politiques. Une personne peut verser une contribution du montant de son choix, pourvu qu’elle soit dûment déclarée par le parti ou la personne candidate et qu’un reçu soit délivré.

Il n’y a aucune limite quant au montant total des contributions qui peuvent être acceptées, pourvu qu’elles soient divulguées en bonne et due forme.

03-Qui peut faire une contribution politique à un parti ou à un candidat?

Les contributions peuvent être faites par :

Une personne, soit

  • une personne physique;
  • une société constituée dans tout ressort territorial;
  • une société de personnes ou toute autre association, organisation ou entité non constituée en personne morale, et qui est enregistrée en vertu de la Loi sur les dénominations sociales et les sociétés de personnes.

Un groupe non constitué, soit

  • un syndicat;
  • un parti politique;
  • toute autre entité qui n’est pas une personne.

04-Quels sont les crédits d’impôt pour les contributions politiques?

Depuis le 1er janvier 2016, le montant maximal du crédit annuel accordé est de 650 $, pour une contribution de 1 275 $ ou plus. 

Le montant du crédit correspond à la somme des montants suivants :

  • 75 % de la première tranche de 400 $ de contributions;
  • 50 % de la deuxième tranche de 350 $ de contributions;
  • 33,33 % de la troisième tranche de 525 $ de contributions.

05-Quels renseignements sont rendus publics?

Les partis politiques doivent déclarer chaque année les contributions qu’ils reçoivent. De plus, les partis politiques et les personnes candidates doivent déclarer les contributions recueillies après leur campagne électorale. Cependant, seules les contributions politiques supérieures à 250 $ sont rendues publiques. Une contribution est supérieure à 250 $ lorsque le montant global des contributions monétaires et en nature dépasse 250 $, même si, prises séparément, ces contributions peuvent être inférieures à 250 $.

Les contributions versées à un parti sont additionnées au cours d’une année civile. Si le montant total des contributions annuelles et des contributions au titre d’une campagne électorale recueillies par un parti au cours de l’année civile dépasse 250 $, la provenance du don sera rendue publique. Dans la déclaration de revenus, les contributions versées à un parti et celles versées aux personnes candidates ne s’additionnent pas; il en est de même des contributions versées à 2 ou plusieurs partis et de celles versées aux candidats et aux candidates d’un même parti. Les campagnes des personnes candidates et la campagne du parti sont considérées comme des activités distinctes aux fins de la déclaration.

Pour les contributions de plus de 250 $, la direction générale des élections doit rendre public :

  • le montant total de la contribution;
  • le type de contribution (monétaire ou en nature);
  • le nom et l’adresse de la personne qui a fait le don;
  • une description de la contribution si elle est, en tout ou en partie, une contribution en nature.

La direction générale des élections assure la divulgation publique au moyen d’un rapport qu’elle remet au président de l’Assemblée législative pour dépôt. Une fois déposé, le rapport est publié sur le site Web d’Élections Yukon. Ce rapport indique la collectivité dans laquelle vit la personne ayant fait le don, mais pas son adresse complète telle qu’elle doit apparaître sur le reçu officiel.

Membres des conseils scolaires

01-Quand aura lieu la prochaine élection des membres des conseils scolaires?

Des élections générales ont lieu tous les 2 ans en vue d’élire les membres de chaque conseil scolaire. La prochaine élection générale aura lieu au printemps 2026.

02-Quelle est ma zone de fréquentation scolaire?

Veuillez consulter les descriptions des zones de fréquentation ou contacter le ministère de l’Éducation à [email protected] ou (867) 471-0899.

03-Combien de membres faut-il élire pour former les conseils scolaires?

Entre 3 et 7 membres se feront élire. Le nombre de membres à élire pour chaque conseil scolaire est fixé par le ministre de l’Éducation et par la Loi sur l’éducation.

04-Quand commencent et se terminent les mandats des conseils scolaires?

Si vous êtes élu ou élu par acclamation, votre mandat commencera le jour précédant le premier jour d’école suivant le jour du scrutin. Pour connaître la date de la rentrée scolaire dans votre collectivité, consultez le calendrier scolaire disponible sur yukon.ca.

Le mandat des membres des conseils scolaires est de 2 ans. Votre mandat prendra fin le jour précédant la rentrée scolaire 2 ans après le jour du scrutin.

05-Qui peut présenter sa candidature à l’élection d’un conseil scolaire?

Toute personne ayant qualité d’électeur peut voter, se porter candidate ou être nommée membre d’un conseil scolaire. Vous pourriez avoir le droit de voter ou de présenter votre candidature à plus d’une élection de conseil scolaire.
 

06- Comment puis-je présenter ma candidature à une élection de conseil scolaire?

Pour présenter votre candidature, vous devez faire parvenir une déclaration de candidature dûment remplie à la direction du scrutin de votre zone de fréquentation scolaire.

Le formulaire de déclaration de candidature et les instructions sur la façon de le remplir seront accessibles dès le début de la période d’élection.

Les dates des prochaines élections des conseils scolaires seront annoncées à l’hiver 2026.
 

07-Puis-je être élu à plus d’un conseil scolaire?

Oui, c’est possible. Vous pouvez vous faire élire à n’importe quel conseil scolaire pour lequel vous avez qualité d’électeur.

Si vous êtes le parent/tuteur d’élèves fréquentant plus d’une école ou résidez dans une zone de fréquentation scolaire qui en chevauche une autre, vous pourriez avoir le droit de présenter votre candidature à plus d’une élection de conseil scolaire.

08-Qui peut voter aux élections des conseils scolaires?

Toute personne ayant qualité d’électeur peut voter, se porter candidate ou être nommée membre d’un conseil scolaire. Vous pourriez avoir le droit de voter ou de présenter votre candidature à plus d’une élection de conseil scolaire.

09-Où puis-je voter?

Au besoin, vous devez voter au bureau de scrutin établi par la direction du scrutin. Les lieux de scrutin sont généralement situés dans une école.

Les dates et les options de vote seront annoncées au printemps 2026.

10-Puis-je voter plus d’une fois aux élections des conseils scolaires?

Oui, c’est possible. Vous pouvez voter dans n’importe quel conseil scolaire pour lequel vous avez qualité d’électeur.

Si vous êtes le parent/tuteur d’élèves fréquentant plus d’une école ou résidez dans une zone de fréquentation scolaire qui en chevauche une autre, vous pourriez avoir le droit de voter à plus d’une élection de conseil scolaire.

Cependant, vous ne pouvez pas voter plus d’une fois à la même élection d’un conseil scolaire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voter plus d’une fois à une élection même si vous répondez au critère de résidence et au critère de zone de fréquentation scolaire, ou si vous avez plus d’un enfant allant à la même école.
 

11-Puis-je voter si je ne suis pas le père ou la mère biologique de l’enfant, mais son tuteur légal?

Oui. Dans la Loi sur l’éducation, les mots « père et mère » désignent les parents biologiques, les parents adoptifs (notamment en application d’une règle coutumière), les personnes qui ont légalement droit à la garde de l’enfant ou celles qui sont habituellement responsables de la garde et de la surveillance de l’enfant.

12-Puis-je voter à l’élection des membres du conseil scolaire de l’école que fréquentera mon enfant à la prochaine année scolaire?

Si vous résidez dans la zone de fréquentation de l’école que fréquentera votre enfant à la prochaine année scolaire, vous pouvez voter à l’élection du conseil scolaire de cette école en vertu du critère du lieu de résidence.

13-Comment puis-je voter si je ne suis pas là le jour de l’élection?

Si vous vous absentez durant la période d’élection, vous pouvez voter par correspondance.

Les formulaires de demande de vote par correspondance seront rendus disponibles au début de la période d’élection, au printemps 2026.

14-De quelle façon sont utilisés les votes par correspondance pour l’élection des conseils scolaires?

Les bulletins de vote par correspondance permettent de voter plus tôt que prévu. Cependant, dans les faits, on procède rarement à l’envoi d’une trousse de vote ou la réception d’un vote par correspondance. Les électeurs et les électrices doivent tenir compte des délais de livraison du bulletin de vote par correspondance pour s’assurer de le recevoir et de le retourner en temps avant la fermeture des bureaux de scrutin.

De plus amples renseignements, ainsi que les formulaires de demande de vote par correspondance, seront accessibles au début de la prochaine période d’élection, en mai 2026.

16-Comment puis-je contacter la direction du scrutin de ma zone de fréquentation scolaire?

Les directions du scrutin des conseils scolaires n’ont pas de bureau et sont disponibles en fonction des besoins. En dehors d’une période d’élection, communiquez avec Élections Yukon à [email protected] ou au 867-667-8683.

Durant une période d’élection dans les conseils scolaires, vous pouvez obtenir le nom et les coordonnées de votre direction du scrutin auprès de l’école, sur des avis affichés et en ligne sur la présente page.

 

17- Où puis-je en apprendre davantage sur le rôle des conseils scolaires?

Le guide de ressources sur les conseils scolaires, intitulé Siéger à un conseil scolaire au Yukon (en anglais), préparé par l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon, donne un aperçu détaillé des rôles et des responsabilités des conseils scolaires.

Le site Web de la Catholic Education Association of Yukon contient des renseignements supplémentaires à l’intention des conseils constitués selon des critères religieux.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Lori Choquette, agente de liaison avec les conseils scolaires : 867-667-8226 - [email protected].

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)-Élections

01 - Quand aura lieu l’élection générale à la Commission scolaire francophone du Yukon?

La prochaine élection générale se tiendra à l’automne 2025.

02 - Comment faire pour poser ma candidature?

Les dates de la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

Les candidatures doivent être proposées par au moins trois personnes habilitées à voter. Pour présenter une candidature, il faut utiliser le formulaire de déclaration de candidature et le soumettre avant la clôture de la période de mise en candidature.

Le formulaire de déclaration de candidature et les instructions sur la façon de le remplir seront accessibles avant le début de la période d’élection.

03 - Qui peut voter ou présenter sa candidature?

Pour voter, présenter sa candidature ou être nommé comme commissaire dans la commission scolaire, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, avoir au moins 18 ans et répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • être le parent d’une ou d’un élève qui fréquente une école relevant de la commission scolaire;
  • résider au Yukon depuis au moins trois mois et satisfaire aux exigences linguistiques de la commission scolaire.

Exigences linguistiques de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) : avoir des droits visant la minorité linguistique en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

  • Langue française : la première langue apprise et encore comprise est le français.
  • Éducation au primaire : une partie de l’éducation primaire au Canada a été faite en français langue première.
  • Continuité familiale : vous êtes le parent d’un enfant qui reçoit ou a reçu son éducation primaire ou secondaire en français langue première.
     

04 - Comment faire pour déposer ma candidature?

Les dates de la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

Durant la période de mise en candidature, les déclarations de candidature dûment remplies peuvent être remises en personne :

  • à tout directeur ou toute directrice du scrutin de la commission scolaire;
  • au bureau d’Élections Yukon, situé à l’étage inférieur de l’édifice Jim-Smith (2071, 2e Avenue, à Whitehorse).

Durant la période de mise en candidature, les déclarations de candidature dûment remplies peuvent être envoyées par courriel à [email protected].

05 - Comment puis-je proposer une candidature?

Les candidatures doivent être proposées par au moins 3 personnes habilitées à voter.

Les candidats et les candidates doivent confirmer leur éligibilité et leur consentement à être mis en candidature en présence des personnes suivantes : direction du scrutin, chef ou vice-chef d’une Première Nation, juge de paix, notaire ou agent ou agente de la paix.

06 - Quand puis-je déposer ma candidature?

Les dates de mise en candidature pour la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

 

07 - Qui sont les candidats?

Une liste des candidates et des candidats confirmés sera publiée au cours de la période de mise en candidature.

Les dates de la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

08 - Combien de commissaires se font élire à la CSFY?

La CSFY compte 5 commissaires. Les mandats des commissaires scolaires commencent dès qu’ils sont déclarés élus. Leur mandat est de 3 ans.

09 - Comment faire pour communiquer avec la direction du scrutin de ma région?

En dehors d’une période d’élection, communiquez avec Élections Yukon à [email protected] ou au 867-667-8683.

À l’automne 2025, le nom et les coordonnées des directeurs et des directrices du scrutin de la commission scolaire seront accessibles sur des avis affichés et en ligne à electionsyukon.ca/fr.

10 - Quelles sont mes options pour voter?

Les options de vote seront annoncées à la fin de l’été 2025.

11 - Comment puis-je obtenir un bulletin de vote par correspondance?

La période de demande des bulletins de vote par correspondance sera annoncée à la fin de l’été 2025.

 

12 - Comment faire pour en savoir plus?

Vous pouvez communiquer avec :

Commission scolaire francophone du Yukon
Marc Champagne, directeur général
(867) 667-8680
[email protected]

Élections Yukon
(867) 667-8683
[email protected]

 

13 - Comment mon école peut-elle intégrer la CSFY?

Une école peut faire partie de la Commission scolaire francophone du Yukon en présentant au ministre de l’Éducation une pétition signée par des électeurs et des électrices de la zone de fréquentation scolaire ou une résolution du conseil scolaire.

La tenue d’un référendum peut aussi être requise. Pour en savoir plus sur la façon de se joindre à la Commission scolaire francophone du Yukon, communiquez avec :

Ministère de l’Éducation 
Lori Choquette
Agente de liaison avec les conseils scolaires
C.P. 2703 (E1)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
(867) 667-8226
[email protected]
yukon.ca/fr/education-et-ecoles

Commission scolaire francophone du Yukon
Marc Champagne
Directeur général
478 Range Road
Whitehorse (Yukon)  Y1A 3A2
(867) 667-8680
[email protected]
www.csfy.ca

 

Conseil scolaire des Premières Nations (CSPN)-Élections

01 - Quand aura lieu l’élection générale à la Commission scolaire des Premières Nations?

 

La prochaine élection générale se tiendra à l’automne 2025.

02 - Comment faire pour poser ma candidature?

Les dates de la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

Les candidatures doivent être proposées par au moins trois personnes habilitées à voter. Pour présenter une candidature, il faut utiliser le formulaire de déclaration de candidature et le soumettre avant la clôture de la période de mise en candidature.

Le formulaire de déclaration de candidature et les instructions sur la façon de le remplir seront accessibles avant le début de la période d’élection.

03 - Qui peut voter ou présenter sa candidature?

Pour voter, présenter sa candidature ou être nommé comme commissaire dans la commission scolaire, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, avoir au moins 18 ans et répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • être le parent d’une ou d’un élève qui fréquente une école relevant de la commission scolaire;
  • résider au Yukon depuis au moins trois mois et satisfaire aux exigences linguistiques de la commission scolaire.

Exigences linguistiques de la Commission scolaire des Premières Nations (CSPN) : Être membre ou en droit de devenir membre d’une Première Nation du Yukon et avoir comme langue ancestrale l’une des langues des Premières Nations du Yukon.

04 - Comment faire pour déposer ma candidature?

Les déclarations de candidature dûment remplies peuvent être déposées en personne :

À tout directeur ou directrice du scrutin de la commission scolaire

À Élections Yukon, situé au 2071, 2e avenue, à Whitehorse.

Élections Yukon accepte également les déclarations de candidature dûment remplies envoyées par courriel à [email protected].

05 - Comment puis-je proposer une candidature?

Les candidatures doivent être proposées par au moins trois personnes habilitées à voter.

Les candidats et les candidates doivent confirmer leur éligibilité et leur consentement à être mis en candidature en présence des personnes suivantes : direction du scrutin, chef ou vice-chef d’une Première Nation, juge de paix, notaire, ou agent ou agente de la paix.
 

06 - Quand puis-je déposer ma candidature?

Les dates de mise en candidature pour la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

07 - Qui sont les personnes candidates?

Une liste des candidates et des candidats confirmés sera publiée au cours de la période de mise en candidature.

Les dates de la prochaine élection générale seront annoncées à la fin de l’été 2025.

08 - Combien de commissaires se font élire à la CSPN?

La CSPN compte 5 commissaires. Les mandats des commissaires scolaires commencent dès qu’ils sont déclarés élus. Leur mandat est de 3 ans.

09 - Comment faire pour communiquer avec la direction du scrutin de ma commission scolaire?

En dehors d’une période d’élection, communiquez avec Élections Yukon à [email protected] ou au 867-667-8683.

À l’automne 2025, le nom et les coordonnées des directeurs et des directrices du scrutin de la commission scolaire seront accessibles sur des avis affichés et en ligne à electionsyukon.ca/fr.

10 - Quelles sont mes options pour voter?

Les options de vote seront annoncées à la fin de l’été 2025.

11 - Comment faire pour qu’un bulletin de vote me soit envoyé par la poste?

La période de demande des bulletins de vote par correspondance sera annoncée à la fin de l’été 2025.

 

12 - Comment faire pour en savoir plus?

Vous pouvez communiquer avec :

Commission scolaire des Premières Nations
Melissa Flynn
Executive Director
(867) 667-6962 poste 103
(867) 336-5290
[email protected]

Élections Yukon
(867) 667-8683
[email protected]

13 - Comment mon école peut-elle intégrer la Commission scolaire des Premières Nations?

Une école peut se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations en présentant au ministre de l’Éducation soit une pétition d’électeurs et d’électrices de la zone de fréquentation de l’école, soit une résolution du conseil scolaire. La tenue d’un référendum peut aussi être requise.

Pour en savoir plus sur la façon de se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations, communiquez avec :

Ministère de l’Éducation
Lori Choquette
Agente de liaison avec les conseils scolaires
Box 2703 (E1)
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6
(867) 667-8226
[email protected]
yukon.ca/fr/education-et-ecoles

Commission scolaire des Premières Nations
Melissa Flynn
Directrice générale
(867) 667-6962 poste 103
[email protected]
www.fnsb.ca/