Contenu de la page principale

Directeur général des élections

Le directeur général des élections est un haut fonctionnaire de l'Assemblée législative du Yukon. Il est nommé par le commissaire en conseil exécutif sur la recommandation de l'Assemblée législative. Son mandat se termine trois mois après le dépôt du rapport final de la première Commission de délimitation des circonscriptions électorales. Il occupe un poste unique. Il est indépendant et ne rend pas compte à une personne en particulier, mais à l'Assemblée législative ou à la Commission des services aux députés de l'Assemblée. Il n'a pas droit de vote dans les élections tenues en vertu de la Loi sur les Élections ou de la Loi sur l'éducation.

Le directeur général des élections dirige et surveille d'une façon générale les élections générales et partielles ainsi que le dépôt des rapports financiers, et exige de tous les membres du personnel électoral l'équité, l'impartialité et l'observation de la Loi sur les élections. Il remplit une fonction de soutien, veille au bon fonctionnement du Bureau des élections et utilise ses compétences techniques dans l'administration des élections, la formulation et la modification des dispositions législatives ainsi que la mise en place de politiques, directives et procédures concernant les activités électorales. Il est également chargé de l'établissement et de la gestion des systèmes de collecte de données et de géomatique ainsi que de la tenue à jour des informations. 

En ce qui concerne les élections scolaires, la tenue des élections des membres des commissions et conseils scolaires relève de la Loi sur l'éducation. Il y a 26 conseils scolaires et une commission scolaire, la Commission scolaire francophone du Yukon, pour l'ensemble du territoire. Le personnel de M. Harvey se compose de deux membres, dont le directeur général adjoint des élections, M. Dave Wilkie.

En vertu de la loi, le directeur général des élections fait partie de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales nommée après chaque deuxième élection générale. 

H. Maxwell Harvey, directeur général des élections actuellement en poste.

M. Harvey vient de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Avant sa nomination à Élections Yukon, il a servi dans la Marine Royale canadienne en tant qu'officier supérieur, a occupé le poste de sous-ministre adjoint au gouvernement provincial et celui de haut fonctionnaire d'Élections Canada pour la province. Très actif au sein de sa collectivité, il a été président du conseil d'administration et directeur de plusieurs organismes à but non lucratif. 

M. Harvey est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, d'un diplôme du Collège d'état-major des Forces canadiennes et d'un baccalauréat ès arts. Il est également titulaire d'un certificat en mentorat des cadres et possède les titres de professionnel de la gestion du changement agréé et de conseiller en ressources humaines agréé. 

Précédents directeurs généraux des élections :

Lori McKee (2016 - 2018)

Jo-Ann Waugh (2011 - 2016)

Patrick L. Michael (2006 - 2011)

J.-M. Hamel (1974 - 2006)