Contenu de la page principale

Information à l'intention des électeurs

Inscription

 

Élections Yukon dispose d’un registre permanent des électeurs pour les élections territoriales. Il vous suffit de vous inscrire une seule fois pour être inscrit sur la liste des électeurs pour les futures élections.

Pour vous inscrire, vous devrez fournir :

  • Votre adresse municipale : l’inscription se fait à partir d’une adresse municipale, non une adresse postale. Cette adresse permet d’identifier les électeurs et de les affecter aux bonnes circonscriptions électorales et sections de vote. Si les informations que vous fournissez correspondent à celles du registre, votre inscription sera confirmée. Les adresses postales sont inscrites sur le registre et utilisées pour l’envoi des cartes d’information de l’électeur.

Si votre adresse municipale ne donne aucun résultat, contactez-nous par courriel ou par téléphone.

Si vous ne trouvez aucun résultat à votre nom, vous n’êtes pas inscrit sur le registre. Il se peut que votre adresse ait changé ou que des renseignements ne correspondent pas. Veuillez cliquer sur le bouton « S’inscrire » pour ajouter votre nom au registre des électeurs.

  • Une pièce d’identité : Ce document est requis pour vous inscrire ou modifier les renseignements relatifs à votre inscription. Si votre pièce d’identité est une copie de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité générale du Yukon, un seul document suffit. Si vous utilisez d’autres pièces d’identité autorisées, vous devez produire deux (2) documents.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la liste des pièces d’identité autorisées en vertu de la Loi sur les élections :

Liste des pièces d’identité autorisée

Les pièces d’identité ou documents que vous téléchargez peuvent être numérisés ou photographiés au format électronique. Assurez-vous que les renseignements sont bien lisibles.

Votre inscription sera confirmée une fois les renseignements vérifiés.

Présentation de pièces d'identité au moment de voter

Pour voter, vous devez présenter un document autorisé mentionnant votre identité et votre adresse.

Deux options s'offrent à vous:

1. Une pièce d'identité délivrée par le gouvernement du Yukon, une Première nation du Yukon, le gouvernement du Canada ou une municipalité. La pièce d'identité doit indiquer le nom de l'électeur, ainsi que son adresse résidentielle ou postale actuelle. 

2. Deux pièces d'identité à la satisfaction du directeur général des élections. Ces deux documents doivent indiquer le nom de l'électeur, et son adresse postale ou résidentielle actuelle doit figurer sur l'un d'entre eux. 

Liste complète des pièces d'identité autorisées. 

Modalités de vote

On peut exercer son droit de vote d’un certain nombre de façons lors d’une élection territoriale. Diverses modalités de vote sont proposées à des moments donnés de la période électorale.

L’information s’y rapportant sera publiée sur le site Web et diffusée dans les médias pendant la période électorale. À la fin de la deuxième semaine de la période électorale, Élections Yukon enverra aux électeurs inscrits une carte d’information de l’électeur, qui indiquera les modalités de vote, les jours et les heures de scrutin, les lieux de scrutin et les coordonnées. Ces renseignements seront également affichés dans chaque circonscription électorale et au bureau du directeur du scrutin.

Modalités de vote:

  • Par bulletin spécial – Vous pouvez voter par bulletin spécial après la délivrance du bref d’élection jusqu’au vendredi précédant le jour du scrutin. Le bref d'élection ordonne la tenue d’une élection; sa délivrance marque le déclenchement d’une élection.
  • Dans un bureau de scrutin par anticipation – Le scrutin par anticipation se déroule sur deux jours, soit le dimanche et le lundi précédant le jour du scrutin (jours 23 et 24 de la période électorale).
  • Le jour du scrutin – C’est habituellement un lundi (jour 31 de la période électorale). Si le lundi est un jour férié, le jour du scrutin est le mardi.

Nota : Il n’est plus possible de voter par procuration.

 

 

VOTE PAR BULLETIN SPÉCIAL

Lors de l’élection générale de 2016, 1 239 électeurs ont voté par bulletin spécial (6,58 % du nombre d’électeurs ayant voté). Des modifications apportées à la Loi sur les élections en 2019 permettront à plus d’électeurs de se prévaloir de cette modalité de vote en ayant élargi les critères d’admissibilité, qui comprennent maintenant des raisons de commodité. La période de présentation des demandes a également été prolongée.

 

Pour voter par bulletin spécial, vous devez d’abord être inscrit sur la liste électorale. Le formulaire de demande de vote par bulletin spécial sera mis en ligne. Pendant la période électorale, il sera également possible de remplir ce formulaire au bureau du directeur du scrutin.

Une fois le formulaire dûment rempli et les documents justificatifs fournis, dont une pièce d'identité acceptable, Élections Yukon examinera la demande. Les demandes ne peuvent être approuvées et les dossiers de vote par bulletin spécial ne peuvent être remis qu’après la délivrance du bref d’élection.

Nota : Une fois qu’un bulletin spécial vous a été remis, on considère que vous avez voté et vous ne pouvez voter d’aucune autre façon.

Processus de vote par bulletin spécial

Vous pouvez demander un bulletin spécial à n’importe quel bureau de directeur du scrutin, même à l’extérieur de votre circonscription électorale.

Les délais réglementaires sont prévus. Pour obtenir une trousse de vote par bulletin spécial, vous devez remplir un formulaire de demande et le remettre accompagné des documents justificatifs au bureau du directeur du scrutin de votre localité ou à Élections Yukon avant 20 h le vendredi précédant le jour du scrutin. Les électeurs sont invités à présenter leur demande tôt pour être certains de respecter les délais prescrits.

La remise des bulletins spéciaux pendant la période électorale peut se faire de deux façons. La trousse de demande indiquera clairement à quel endroit le bulletin de vote doit être retourné.

 

  1. Bulletins spéciaux délivrés par le bureau du directeur du scrutin pour la circonscription électorale dans laquelle vous avez qualité d’électeur. C’est la façon de procéder la plus courante. Vous pouvez marquer votre bulletin de vote au bureau du directeur du scrutin et le déposer dans l’urne qui s’y trouve. Vous pouvez aussi prendre avec vous la trousse de vote par bulletin spécial, remplir plus tard le bulletin et le remettre au même bureau du directeur du scrutin de votre circonscription électorale avant la fermeture des bureaux de scrutin.
  2. Si votre bulletin spécial est délivré par le bureau du directeur du scrutin d’une autre circonscription électorale que celle où vous avez qualité d'électeur ou encore par le bureau principal d’Élections Yukon (demande en ligne, par courriel ou par la poste), le bulletin marqué doit être remis au bureau d’Élections Yukon avant la fermeture des bureaux de scrutin le jour de l'élection pour être compté. Il ne peut être retourné à un bureau du directeur du scrutin.

 

Remise des bulletins spéciaux : À la fermeture des bureaux de scrutin, tous les bulletins spéciaux doivent avoir été remis au bureau du directeur du scrutin de votre circonscription ou au bureau principal d’Élections Yukon dans l’édifice de l’Assemblée législative, à Whitehorse. Les bulletins spéciaux ne seront pas acceptés dans les bureaux de scrutin. Les bulletins spéciaux reçus après la fermeture des bureaux de scrutin ne seront pas comptés.

 

Une fois remplies, les demandes peuvent être :

  • déposées à l’un ou l’autre des bureaux du directeur du scrutin (pendant la période électorale);
  • envoyées par courriel, par télécopieur ou par la poste :

 

courriel :                  info@electionsyukon.ca
télécopieur :            867-393-6977
adresse postale :    Élections Yukon

                               C.P. 2703 (A-9)

                               Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

 

Bulletins de vote : Avant la clôture de la présentation des candidatures, les électeurs qui présentent des demandes de bulletins spéciaux à l’extérieur de leur circonscription électorale inscrivent le nom du candidat ou du parti politique de leur choix. Après la clôture de la présentation des candidatures, le vote par bulletin spécial au bureau du directeur du scrutin de la circonscription sera effectué sur le bulletin de vote imprimé comportant les noms des candidats une fois que ces derniers seront connus.

 

Si vous votez avant le jour fixé pour la présentation des candidatures en inscrivant le nom du candidat de votre choix, prenez note qu’il est possible que ce candidat se désiste avant la clôture de la présentation des candidatures. Si vous avez déjà voté pour un candidat qui s’est désisté, le bulletin de vote que vous avez remis sera rejeté.

 

 

VOTE DANS UN BUREAU DE SCRUTIN PAR ANTICIPATION

Lors de l’élection générale de 2016, 5 282 électeurs ont voté dans 19 bureaux de scrutin par anticipation répartis dans 14 collectivités (28,03 % du nombre d’électeurs ayant voté).

Le scrutin par anticipation a lieu entre 8 h à 20 h le dimanche et le lundi précédant d’une semaine le jour du scrutin.

Le directeur du scrutin détermine les lieux du scrutin à l’avance et arrête ses choix au déclenchement de l’élection.

 

 

VOTE LE JOUR DU SCRUTIN

Le jour du scrutin de l’élection générale de 2016, 11 957 électeurs ont voté dans 71 bureaux de scrutin répartis dans 30 lieux de scrutin (63,47 % du nombre d’électeurs ayant voté).

Scrutin ordinaire : Le vote se tient le jour même du scrutin, un lundi, à moins qu’il s’agisse d’un jour férié. Dans ce cas, il est repoussé au mardi. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 20 h.

Le directeur du scrutin détermine les lieux du scrutin à l’avance et arrête ses choix au déclenchement de l’élection.

Informations à l'intention des électeurs handicapés

 

Élections Yukon entend assister les personnes handicapées dans le cadre du processus électoral, notamment en facilitant l’accès aux bureaux des directeurs du scrutin et aux lieux de scrutin. Pour aider les personnes handicapées à se prévaloir de leur droit de vote, divers outils ou services sont fournis au lieu de scrutin :

  • affiche représentent un bulletin de vote agrandi;
  • loupe;
  • modèle de bulletin en braille;
  • possibilité pour le scrutateur, un ami ou un proche de prêter serment et de faire les inscriptions sur le bulletin de vote selon les directives de l’électeur;
  • chaises pour les électeurs qui font la queue au bureau de vote;
  • possibilité pour l’électeur d’être accompagné au bureau de vote par un chien d’assistance.

Si vous avez des besoins particuliers, contactez le directeur du scrutin de votre circonscription ou Élections Yukon.

 

Ma circonscription électorale

Vous pouvez consulter les cartes de chacune des circonscriptions électorales en version PDF, de même que la carte de toutes les circonscriptions du Yukon et de celles de Whitehorse.