Contenu de la page principale

Qui sont les candidats de la Commission scolaire francophone du Yukon ?

Chers electeurs / Chères electrices,
 

Animé à la fois par le désir de servir à nouveau la CSFY et celui de poursuivre mon implication dans la défense de nos droits linguistiques, je propose ma candidature au poste de commissaire scolaire. Je souhaite toujours contribuer à faire de notre commission scolaire une institution crédible, influente et dynamique.

Commissaire scolaire depuis 2013, je préside la Commission scolaire francophone du Yukon depuis 2015. J’ai participé, de 2015 à 2020, aux négociations entre la CSFY et le gouvernement du Yukon pour la pleine gestion scolaire. En 2020, j’ai signé l’Entente de règlement avec le gouvernement du Yukon qui assure la pleine gestion et le respect des droits conférés par l’article 23. Cette entente permit l’ouverture de la première école secondaire francophone du Yukon : le CSSC Mercier! De grandes réalisations dont je suis fier! Tout au long de mes années comme président, j’ai voulu être constamment un leader respectueux et collégial, capable d’écoute et prêt à l’action. Mordu de politique, je tâche de vivre avec cohérence et selon une grande éthique de travail.

Mon leadership en éducation fut reconnu par l’agence Francopresse au Palmarès des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2020. L’Association franco-yukonnaise m’a décerné le Prix de l’implication exceptionnelle en 2021. 

Je vous partage quelques-unes de mes idées pour les prochaines années: 

  1. S’assurer d’offrir des services éducatifs en français langue première aux ayants-droits de la municipalité de Dawson.  
     
  2. Poursuivre les discussions avec la Garderie du petit cheval blanc pour l’amélioration de l'offre de service en petite enfance;  
     
  3. Veiller à ce nos écoles soutiennent l'excellence scolaire; 

Pour celles et ceux curieux de mon profil, je suis directeur par intérim des Services ministériels pour la région du Yukon du ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Dorothy et moi sommes les parents de William, François-Xavier et Julianne. Je détiens une maitrise en science politique de l’Université Laval et un diplôme en négociation de la London School of Economic and Political Science. J’habite Whitehorse depuis 2009.  

Merci pour votre ouverture à ma candidature. C’est très apprécié. 


 

C’est avec fierté que je propose ma candidature en tant que commissaire à la Commission Scolaire Francophone du Yukon. Je m’appelle Jessica Masson Guerette, originaire du Québec et résidente du Yukon depuis plus de 10 ans. Je suis mère de deux enfants fréquentant l’école Émilie Tremblay et CSSS Mercier, ergothérapeute depuis 16 ans dans le domaine pédiatrique et scolaire et amoureuse des grands espaces et des aventures en plein-air.

Le bien-être et l’épanouissement de nos enfants a toujours été ma priorité, autant sur le plan personnel que professionnel. La francophonie dans un milieu minoritaire est un privilège et une bataille importante. Je vois mes enfants évoluer, et je suis fière de pouvoir leur offrir la richesse d’une éducation en français.

C’est maintenant à mon tour de contribuer généreusement à ma communauté en m’engageant au sein de la Commission Scolaire pour apporter mon expertise et mes idées. Mon expérience professionnelle et personnelle me permettra de relever ce défi avec succès. Ma principale motivation à occuper ce poste sera de pouvoir contribuer aux deux grands dossiers actuels; le développement d’une école francophone à Dawson et l’intégration du dossier de la petite enfance sous les reines de la Commission Scolaire.

C’est avec enthousiasme que je vous invite à choisir ma candidature pour supporter la croissance de nos enfants à leur plein potentiel dans une éducation enrichissante et diversifiée.


 

Fière Franco-Yukonnaise depuis bientôt 6 ans, et Québécoise d’origine, je crois que l’éducation de nos jeunes est un enjeu important et j’aimerais humblement apporter ma contribution. Je suis arrivée ici avec 2 jeunes garçons, maintenant adolescents, qui fréquentent encore une école gérée par la CSFY. J’ai été membre des différents comités de parents, à Émilie-Tremblay et à Mercier, et j’ai maintenant envie de contribuer à un autre niveau.

Présenter ma candidature est le résultat d’une longue réflexion et pouvoir représenter les électeurs et électrices serait pour moi un grand honneur. Les contenus enseignés et la qualité de l’enseignement, l’accès à des services et ressources en français, le rayonnement de notre langue au territoire et la mobilisation communautaire sont les thèmes qui me sont les plus chers.

Je pense que mes expériences, tant personnelles que professionnelles, me donnent une perspective qui fera de moi une bonne commissaire. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.



 

Franco-Ontarien d’origine, j’ai le plaisir et l’honneur de vivre au coeur du territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson City depuis 2006.  Je suis un entrepreneur, père de famille, ancien enseignant, et fier Franco-Yukonnais.  Avec la possibilité de l’ouverture d’une nouvelle école francophone à Dawson, j’ai voulu mettre mon nom en candidature pour assurer que la CSFY représente la voix de Dawson City. 

Mon expérience en éducation inclut un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa (2006), une maîtrise partielle en éducation avec Lakehead University (présent), et 9 ans d’enseignement aux écoles francophones en Nouvelle Écosse et en Ontario, ainsi qu’à notre seule école publique ici à Dawson City.  En tant qu’expérience sur des conseils au Yukon, j’étais le Vice-Président du Tourism Industry Association of the Yukon (TIAY) pendant plusieurs années, et je suis présentement commissaire sur la Dawson Region Land-Use Planning Commission. 

Ma vision pour l’éducation francophone au Yukon inclut l’implication et l’engagement de la famille, de la communauté, et de la Première Nation.  J’imagine un système éducatif où l'enfant développe ses habiletés linguistiques, académiques, personnelles, spirituelles, physiques, et émotionnelles dans un encadrement de nature, culture, et communauté.  J’espère sincèrement avoir la chance de servir sur la CSFY.


  

Je m'appelle Véronique et je me présente aux élections pour la Commission scolaire francophone du Yukon. J'ai grandi à Orléans en Ontario, sur les terres non-cédées de la Nation algonquine anishinabeg. Ma mère est Franco-ontarienne et mon père est Italien. J'ai fait mon éducation dans les écoles de langues française de l'Ontario et suis devenue moi aussi, une fière francophone.

Je crois fermement au rôle important que joue l'éducation de langue française à l'appartenance à la culture francophone chez les jeunes. J'ai eu l'occasion de siéger au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est en tant qu'élève et en tant qu'adulte. Cette chance de participer à la gouvernance d'un système scolaire public dans un milieu francophone minoritaire m'a été remarquable et je suis heureuse d'avoir l'occasion de m'y lancer à nouveau.

Je crois fermement à la puissance de la jeunesse et à la résilience de notre communauté. C'est un honneur de m'offrir à leur service. Les valeurs qui guident mon travail sont l'anti-oppression, l'équité, la compassion et l'excellence. Pour apprendre à mieux me connaître, je vous invite à suivre ma page Facebook. J'espère pouvoir vous convaincre de voter pour moi comme l'une de vos commissaires pour le mandat à venir.