Contenu de la page principale

Utilisation d’un nom d’usage

Bien que les électrices et les électeurs puissent se présenter au bureau de vote en utilisant un nom d’usage qui ne correspond pas au nom figurant sur leur pièce d’identité, ils doivent s’inscrire en utilisant leur nom légal. Le nom d’usage peut être un deuxième prénom, un nom d’affirmation du genre ou un nom abrégé (ex. « Bob » au lieu de « Robert »). Jusqu’à ce que votre nom soit légalement modifié, vous devrez utiliser votre nom légal sur tous les documents électoraux.

Changement de nom avant une élection

Si vous avez récemment changé de nom, vous pouvez mettre à jour votre nom inscrit au registre en allant sur le Portail d’inscription des électeurs. Vous devrez télécharger une copie d’une pièce d’identité sur laquelle figure le même nom et la même adresse que ceux indiqués sur votre demande.

Vous pouvez également mettre à jour votre inscription en communiquant avec Élections Yukon.

Foire aux questions

Je me suis récemment mariée ou divorcée, est-ce que je peux voter en utilisant mon nom de jeune fille?

Oui. Si votre pièce d’identité correspond à votre nom de jeune fille, vous pouvez voter en utilisant ce nom. Si vous avez changé de nom de famille, vous pouvez mettre à jour votre inscription au registre pour que les renseignements correspondent à votre pièce d’identité.

L’expression de mon genre ou l’indicateur de sexe figurant sur ma carte d’identité auront-ils une incidence sur ma capacité à m’inscrire?

Non. Si vous utilisez deux pièces d’identité, il est acceptable qu’elles aient des indicateurs de sexe différents, à condition qu’elles indiquent le même nom. Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre expression de genre préférée, même si elle ne correspond pas à votre pièce d’identité.

Le Yukon a été l’un des premiers endroits au Canada à autoriser les électeurs à utiliser x comme identifiant de leur genre dans les registres électoraux.

Puis-je mettre à jour mon inscription au registre si mon apparence ou mon expression de genre ne correspondent pas à ma pièce d’identité?

Oui, vous pouvez mettre à jour votre nom ou votre adresse pour qu’ils correspondent à ceux qui figurent sur votre pièce d’identité. Si vous utilisez une pièce d’identité avec photo, il est acceptable que votre apparence ne corresponde pas à la photo.

Puis-je mettre à jour mon inscription au registre si mes deux pièces d’identité portent des noms différents?

Non. Si vous utilisez deux pièces d’identité, elles doivent indiquer le même nom. Il existe néanmoins de nombreuses pièces d’identité possibles.

J’ai adopté un nouveau nom, comment puis-je mettre à jour mon inscription au registre des électeurs?

Bien que les électeurs puissent se présenter en utilisant un nom d’usage qui ne correspond pas à leur pièce d’identité, jusqu’à ce que le nom soit légalement changé, ce sera votre nom légal qui sera utilisé sur tous les documents électoraux. Une fois que votre nom aura été légalement changé, vous pourrez mettre à jour votre inscription en ligne ou en communiquant avec Élections Yukon.

J’ai légalement changé de nom, pourquoi mon ancien nom figure-t-il encore dans le registre?

Élections Yukon met à jour le registre des électrices et des électeurs à l’aide de données provenant de plusieurs sources, notamment des renseignements du Bureau des véhicules, des dossiers de soins de santé et le registre électoral fédéral. Certains retards sont possibles dans l’envoi des mises à jour. En mettant à jour vos renseignements directement auprès d’Élections Yukon, vous vous assurez que votre nom apparaît correctement sur le registre.

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels, notamment votre nom, votre adresse et votre genre, en ligne ou en communiquant avec Élections Yukon.

Pourquoi le formulaire d’inscription me demande-t-il mon sexe?

La Loi sur les élections mentionne le sexe comme l’un des renseignements à collecter avec le nom, la date de naissance, l’adresse résidentielle et l’adresse postale (si elle est différente) de l’électeur ou de l’électrice. Le Yukon a été l’un des premiers endroits au Canada à autoriser l’utilisation du x comme identifiant du sexe dans les registres électoraux.

J’ai une question à laquelle je n’ai pas obtenu de réponse ici. À qui puis-je m’adresser?

Si vous êtes dans une situation unique dont vous aimeriez discuter ou si vous avez une question à laquelle vous n’avez pas obtenu de réponse ici, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à register@electionsyukon.ca ou par téléphone au 1-866-668-8683.