Conseil scolaire des Premières Nations (CSPN)-Élections

05 - Comment puis-je proposer une candidature?

Les candidatures doivent être proposées par au moins 3 personnes habilitées à voter.

Les candidates et les candidats doivent confirmer leur éligibilité et leur consentement à être mis en candidature en présence des personnes suivantes : direction du scrutin, chef ou vice-chef d’une Première Nation, juge de paix, notaire ou agent ou agente de la paix.

13 - Comment mon école peut-elle intégrer la Commission scolaire des Premières Nations?

Une école peut se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations en présentant au ministre de l’Éducation soit une pétition d’électeurs et d’électrices de la zone de fréquentation de l’école, soit une résolution du conseil scolaire. La tenue d’un référendum peut aussi être requise.

11 - Comment faire pour qu’un bulletin de vote me soit envoyé par la poste?

Les demandes sont acceptées entre le lundi 17 octobre et le jeudi 27 octobre. Les bulletins de vote par correspondance seront envoyés à partir du 28 octobre 2022.

Nous recommandons aux électeurs et aux électrices de considérer d’autres modalités de vote avant de demander une trousse de vote par la poste, car les délais de livraison du courrier pourraient occasionner des retards tant pour recevoir les bulletins de vote que pour les retourner.

 

01 - Quand aura lieu l’élection générale à la Commission scolaire des Premières Nations?

L’élection générale se tiendra à l’automne 2022.

La période de présentation des candidatures s’étendra du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre à midi. Le scrutin aura lieu le lundi 7 novembre 2022.
Des renseignements plus détaillés sur les élections dans les commissions scolaires seront fournis à l’été 2022.

06 - Quand puis-je déposer ma candidature?

Les déclarations de candidature sont acceptées à partir du lundi 17 octobre. La présentation des candidatures prend fin à midi, le jeudi 27 octobre. Les candidatures présentées en retard ne seront pas acceptées.

Il est recommandé de soumettre les candidatures le plus tôt possible. Ainsi, tout problème lié à votre déclaration de candidature pourra être résolu avant la clôture de la période de présentation des déclarations.