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FAQ

 

Cliquez sur les questions ci-dessous pour voir les réponses. 

 

Élection des députés de l’Assemblée législative

Vous pouvez voter si, le jour du scrutin :

  • vous avez la citoyenneté canadienne;
  • vous avez 18 ans ou plus;
  • vous avez résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin.

Pour en savoir plus, consultez les critères du lieu de résidence.

Il n’est pas obligatoire d’être sur la liste électorale pour pouvoir voter, même si le processus est plus simple et rapide si votre nom y figure déjà.
Sinon, on vous demandera de remplir une déclaration et de présenter une pièce d’identité autorisée au moment du scrutin.

Vous pouvez voter au bureau de scrutin de votre circonscription électorale. Les renseignements à cet égard seront affichés sur le site Web d’Élections Yukon et dans la presse locale pendant la période électorale.

En cas d’absence le jour du scrutin :

  • vous pouvez voter dans un bureau de scrutin par anticipation une semaine avant le jour du scrutin, soit le dimanche, jour 23 ou le lundi, jour 24 de la période électorale, entre 8 h et 20 h;
  • vous pouvez voter par bulletin spécial.

Pour en savoir plus, consultez la page Information à l’intention de l’électorat.

L’Assemblée législative du Yukon compte 19 membres, soit un représentant pour chaque circonscription électorale, établie en vertu de la Loi sur les circonscriptions électorales.

Vous trouverez toutes les possibilités d’emploi en cliquant sur ce lien.

Le Yukon connaît l’un des taux de participation électorale les plus élevés au Canada. Lors de l’élection générale de 2016, ce taux dépassait 76 %.

Consulter l’information sur la participation électorale.

La Loi sur les élections a été modifiée en 2020 afin d’établir des élections à date fixe. La prochaine élection territoriale aura lieu le lundi 3 novembre 2025 et ensuite le premier lundi de novembre 4 ans après l’élection précédente. Toutefois, puisque nous avons actuellement un gouvernement minoritaire, des élections pourraient être déclenchées avant la prochaine date d’élection officielle. 

Tout groupe qui a été organisé en vue de soutenir des candidats et des candidates à une élection à l’Assemblée législative peut faire une demande auprès de la direction générale des élections du Yukon pour créer un parti politique enregistré.

Font notamment partie des exigences d’inscription demandées : le soutien de 100 personnes qui ont qualité d’électeur et d’électrice au sein de l’organisme, ainsi que le consentement des personnes appelées à devenir chef de parti et représentant officiel du parti.

 Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous.

Vous pouvez faire une demande de bulletin spécial en remplissant un formulaire en ligne.

Pour en savoir plus, consultez la page d’information à l’intention de l’électorat.

Le scrutateur ou la scrutatrice, un parent ou un proche peut vous aider pendant le processus de vote. Pour en savoir plus.

Tous les lieux de scrutin doivent être aménagés de manière à ce que les personnes en situation de handicap puissent y accéder facilement, et être au niveau de la rue, dans la mesure du possible.

Oui. Élections Yukon met des outils à la disposition des personnes ayant une déficience visuelle :

  • des affiches représentant un bulletin de vote agrandi;
  • un gabarit de vote en braille.

Nous vous félicitons! La tenue d’un scrutin est un élément important de notre démocratie.

Pour savoir comment vous inscrire sur la liste électorale.

Candidats et candidates

Pour présenter votre candidature, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin.

Vous devez avoir qualité d’électeur pour pouvoir vous présenter et devez faire parvenir une déclaration de candidature dûment remplie à la direction du scrutin de la circonscription électorale dans laquelle vous souhaitez vous présenter.

Le dépôt de 200 $ qui accompagne votre déclaration de candidature vous sera remboursé si votre déclaration de financement d’élection dûment remplie est produite en conformité avec la Loi sur les élections.

Cette déclaration doit être déposée dans les 90 jours qui suivent le rapport du bref à la suite d’une élection, sauf si une demande de prorogation du délai a été faite avant la date limite. La direction du scrutin remettra à toutes les personnes qui souhaitent présenter leur candidature un exemplaire du guide à l’intention des personnes candidates aux élections.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

Non. La Loi sur les élections interdit à un électeur de présenter sa candidature dans plus d’une circonscription électorale.

Non. Une personne ayant qualité d’électeur peut présenter sa candidature dans n’importe quelle circonscription électorale.

Vous pouvez présenter votre candidature au début de la période électorale.

Une personne NE PEUT présenter sa candidature à une élection générale dans le territoire :

  • si elle siège au Sénat ou à la Chambre des communes du Canada, ou encore dans une autre assemblée législative provinciale ou territoriale;
  • si elle est le directeur général ou la directrice générale des élections, l’adjoint ou l’adjointe à la direction générale ou encore si elle fait partie du personnel électoral.

Vous ne pouvez présenter votre candidature tout en étant votre propre agent officiel ou agente officielle. Ce doit être une autre personne.

Les personnes habilitées à voter peuvent présenter leur candidature, sauf si elles sont inéligibles en vertu de la Loi sur les élections ou de toute autre loi.

Si une personne autrement éligible devient inéligible, par exemple parce qu’elle travaille pour le gouvernement territorial, cette personne doit remplir une déclaration d’inéligibilité dans laquelle elle divulgue les motifs de son inéligibilité et s’engage à s’en départir dans les 30 jours de son élection.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le guide Renseignements à l’intention des candidats. Les directeurs du scrutin remettront à toutes les personnes qui souhaitent présenter leur candidature un exemplaire des guides à l’intention des candidats et des agents officiels.

Aux fins d’interprétation et d’application des dispositions législatives, veuillez consulter la Loi sur les élections.

Partis politiques

Lorsqu’un parti politique souhaite appuyer une personne candidate, le chef du parti ou une personne représentant le parti doit signer une déclaration attestant que la candidature en question à l’appui du parti; cette lettre d’appui doit accompagner la déclaration de candidature.

Un parti politique doit appuyer au moins 2 candidatures, faute de quoi l’enregistrement du parti sera annulé.

Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les élections.

Chaque parti politique enregistré doit fournir les renseignements suivants :

  • le nom du parti;
  • les abréviations ou autres noms officieux, s’il y a lieu, sous lesquels le parti désire être connu;
  • le nom du chef du parti;
  • l’adresse du lieu où le parti désire avoir ses bureaux;
  • le nom des dirigeants et des dirigeantes du parti, y compris de la présidence ou d’autres responsables. 

Chaque parti politique enregistré doit confirmer ou mettre à jour les renseignements contenus à son enregistrement dans les 30 jours suivant la réception d’une demande du directeur général ou de la directrice générale des élections.

Pour l’enregistrement d’un parti politique, la direction générale des élections :

  • inscrit dans un registre public des partis le nom et l’adresse du parti politique et tout autre renseignement qu’il juge approprié;
  • délivre au parti politique une confirmation écrite qu’il est un parti politique enregistré.

Les exigences d’enregistrement comprennent l’appui de 100 membres de l’organisme ayant qualité d’électeurs, ainsi que le consentement des personnes appelées à devenir chef de parti et représentant officiel ou représentante officielle du parti.

Un parti politique ne peut être enregistré au cours d’une période électorale.

La direction générale des élections modifie les registres qu’elle tient en vertu de la Loi sur les élections dès qu’elle est avisée par un parti politique enregistré que des changements s’appliquent au nom du parti ou à toute autre condition reliée à l’enregistrement (Loi sur les élections, voir article 44, paragraphe 1-5).

 

Lors d’une période électorale, les annonces ou les avis publicitaires ayant trait à une élection, qu’ils soient imprimés, radiodiffusés, télédiffusés ou publiés électroniquement, doivent être accompagnés du nom et de l’adresse de leur commanditaire.

Le paragraphe qui précède ne s’applique pas aux annonces ou aux avis publicitaires imprimés sur lesquels ne figurent, sans autres renseignements, message ou symbole portant sur une élection ou un scrutin, que l’un ou plusieurs des renseignements suivants :

  • (a) les couleurs ou le logo d’un parti politique enregistré;
  • (b) le nom d’un parti politique enregistré;
  • (c) le nom de la personne candidate.

Une personne qui érige, affiche ou installe un avis ou une annonce publicitaire qui se rapporte à une élection :

  • se conforme aux règles de sécurité imposées par le propriétaire du bien-fonds ou par une municipalité ou toute autre autorité administrative;
  • l’enlève ou le fait enlever dans les 30 jours suivant le jour du scrutin.

Un avis affiché en conformité avec la Loi sur les élections peut être affiché ou accolé sur ou dans un bâtiment ou un ouvrage public, par quelque moyen que ce soit, pourvu qu’il puisse être enlevé par la suite comme le prévoit la Loi.

Il y a 4 partis politiques enregistrés au Yukon :

 

Parti Libéral du Yukon

Ranj Pillai, premier ministre, chef de parti

Carly Carruthers, présidence

Clarence Timmons, représentant

108, rue Elliott, bureau 183, Whitehorse (Yukon)  Y1A 6C4

info@ylp.ca

 

Nouveau Parti Démocratique du Yukon

Kate White, chef de parti

Jan Stick, présidence

Boram Kim, représentant

C.P. 31516, Whitehorse (Yukon)  Y1A 6K8

yukon@ndp.ca

 

Parti du Yukon

Currie Dixon, chef de parti

Mélanie Brais, présidence

Philip Fitzgerald, représentant

C.P. 31113, Whitehorse (Yukon)  Y1A 5P7

info@yukonparty.ca

 

Parti de la liberté du Yukon

Joseph Zelezny, chef de parti

Joseph Zelezny, présidence

Zachry Erdman, représentant

info@yukonfreedomparty.com

Tout organisme constitué en vue d’appuyer des candidatures à une élection à l’Assemblée législative peut faire une demande auprès de la direction générale des élections du Yukon pour créer un parti politique enregistré.

Vous pouvez vous adresser à Élections Yukon pour en savoir plus sur les exigences ou pour toute autre information.

Financement d'élection

Une contribution politique est un cadeau remis à un parti ou à une personne posant sa candidature pour sa campagne électorale, notamment un cadeau sous forme d’argent, un bien, un service ou un rabais sur le prix habituel de biens ou de services. Cela ne comprend pas le travail bénévole, par exemple, lorsqu’une personne travaille à la campagne d’un parti ou d’un candidat sans être rétribuée.

Il existe 2 types de contributions :

  • les contributions monétaires;
  • les contributions en nature (biens et services).

Des reçus officiels sont délivrés pour les 2 types de contributions, mais seules les contributions monétaires sont admissibles à un crédit d’impôt pour contributions politiques de l’Agence du revenu du Canada.

Il n’y a aucun plafond sur le montant des contributions politiques. Une personne peut verser une contribution du montant de son choix, pourvu qu’elle soit dûment déclarée par le parti ou la personne candidate et qu’un reçu soit délivré.

Il n’y a aucune limite quant au montant total des contributions qui peuvent être acceptées, pourvu qu’elles soient divulguées en bonne et due forme.

Les contributions peuvent être faites par :

Une personne, soit

  • une personne physique;
  • une société constituée dans tout ressort territorial;
  • une société de personnes ou toute autre association, organisation ou entité non constituée en personne morale, et qui est enregistrée en vertu de la Loi sur les dénominations sociales et les sociétés de personnes.

Un groupe non constitué, soit

  • un syndicat;
  • un parti politique;
  • toute autre entité qui n’est pas une personne.

Depuis le 1er janvier 2016, le montant maximal du crédit annuel accordé est de 650 $, pour une contribution de 1 275 $ ou plus. Le montant du crédit correspond à la somme des montants suivants :

  • 75 % de la première tranche de 400 $ de contributions;
  • 50 % de la deuxième tranche de 350 $ de contributions;
  • 33,33 % de la troisième tranche de 525 $ de contributions.

Les partis politiques doivent déclarer chaque année les contributions qu’ils reçoivent. De plus, les partis politiques et les personnes candidates doivent déclarer les contributions recueillies après leur campagne électorale. Cependant, seules les contributions politiques supérieures à 250 $ sont rendues publiques. Une contribution est supérieure à 250 $ lorsque le montant global des contributions monétaires et en nature dépasse 250 $, même si, prises séparément, ces contributions peuvent être inférieures à 250 $.

Les contributions versées à un parti sont additionnées au cours d’une année civile. Si le montant total des contributions annuelles et des contributions au titre d’une campagne électorale recueillies par un parti au cours de l’année civile dépasse 250 $, la provenance du don sera rendue publique. Dans la déclaration de revenus, les contributions versées à un parti et celles versées aux personnes candidates ne s’additionnent pas; il en est de même des contributions versées à 2 ou plusieurs partis et de celles versées aux candidats et aux candidates d’un même parti. Les campagnes des personnes candidates et la campagne du parti sont considérées comme des activités distinctes aux fins de la déclaration.

Pour les contributions de plus de 250 $, la direction générale des élections doit rendre public :

  • le montant total de la contribution;
  • le type de contribution (monétaire ou en nature);
  • le nom et l’adresse de la personne qui a fait le don;
  • une description de la contribution si elle est, en tout ou en partie, une contribution en nature.

La direction générale des élections assure la divulgation publique au moyen d’un rapport qu’elle remet au président de l’Assemblée législative pour dépôt. Une fois déposé, le rapport est publié sur le site Web d’Élections Yukon. Ce rapport indique la collectivité dans laquelle vit la personne ayant fait le don, mais pas son adresse complète telle qu’elle doit apparaître sur le reçu officiel.

Membres des conseils scolaires

Des élections générales ont lieu tous les 2 ans en vue d’élire les membres de chaque conseil scolaire. La dernière élection générale a eu lieu le 2 mai 2022.

Une élection partielle a été déclenchée pour le conseil scolaire de l’école primaire de Whistle Bend. La période de présentation des candidatures sera du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre à midi.

Veuillez consulter les descriptions des 20 zones de fréquentation.

Entre 3 et 7 membres se feront élire. Le nombre de membres à élire pour chaque conseil scolaire est fixé par le ministre de l’Éducation et par la Loi sur l’éducation.

Le ministre de l’Éducation a tenu une élection partielle en vue d’élire 5 membres du conseil scolaire de l’école de Whistle Bend.

Si vous êtes élu ou élu par acclamation, votre mandat commencera le jour précédant le premier jour d’école suivant le jour du scrutin. Pour connaître la date de la rentrée scolaire dans votre collectivité, consultez le calendrier scolaire disponible sur yukon.ca.

Le mandat des membres des conseils scolaires est de 2 ans. Votre mandat prendra fin le jour précédant la rentrée scolaire 2 ans après le jour du scrutin.

Une personne ayant qualité d’électeur. Chaque personne doit faire parvenir une déclaration de candidature à la direction du scrutin de la zone de fréquentation scolaire dans laquelle elle souhaite se présenter. Pour vous assurer que votre déclaration de candidature est bien remplie, consultez Instructions pour remplir et déposer votre déclaration de candidature (en anglais).

Les candidats et les candidates doivent remettre une déclaration de candidature dûment remplie à la direction du scrutin pour leur zone de fréquentation scolaire. Pour vous assurer que votre déclaration de candidature est bien remplie, consultez les Instructions pour remplir et déposer votre déclaration de candidature.

Votre déclaration de candidature doit être signée par au moins 3 personnes ayant qualité d’électeur. Si votre déclaration n’est pas dûment remplie, le directeur ou la directrice du scrutin ne pourra l’accepter.

Les déclarations de candidature doivent nous parvenir au plus tard le 27 octobre 2022, à 12 h. La Loi sur l’éducation interdit à la direction du scrutin d’accepter les déclarations de candidature remises après la clôture des présentations des candidatures.

Une fois votre déclaration de candidature approuvée, votre nom sera affiché sur le site Web d’Élections Yukon en tant que candidat ou candidate à l’élection.

Oui, c’est possible. Vous pouvez être élu à n’importe quel conseil scolaire pour lequel vous avez qualité d’électeur.

Vous pouvez voter ou présenter votre candidature si, le jour du scrutin :

  •     vous avez la citoyenneté canadienne;
  •     vous avez 18 ans ou plus;
  •     vous avez qualité d’électeur dans votre zone de fréquentation scolaire, c’est-à-dire :
    • vous résidez* dans cette zone de fréquentation scolaire depuis au moins 3 mois;
    • vous êtes le parent** d’un enfant qui fréquente une école située dans la zone de fréquentation;
  • vous n’avez pas encore voté dans la zone de fréquentation scolaire aux élections des conseils scolaires. 

L’électorat peut voter à l’élection de chaque conseil scolaire auquel il est admissible en raison de sa résidence ou du fait que son enfant va à l’école.

* pour les écoles confessionnelles, il faut aussi être membre inscrit de la paroisse de la cathédrale Sacré-Cœur ou de la paroisse Our Lady of Victory; ou avoir une lettre d’autorisation de l’évêque de la corporation épiscopale du diocèse de Whitehorse.

** « Parent » s’entend des parents biologiques, des parents adoptifs (qu’ils aient adopté l’enfant selon le mode coutumier ou autre) et de toute autre personne responsable de la garde et de la surveillance de l’enfant.

Au besoin, vous devez voter au bureau de scrutin établi par la direction du scrutin. Les lieux de scrutin sont généralement situés dans l’école correspondant à la zone de fréquentation scolaire. L’électorat aura de nombreuses occasions de voter à l’élection partielle des membres des conseils scolaires, notamment :

  • Vote par anticipation : samedi 5 novembre
    • École secondaire de Porter Creek (11 h à 16 h)
  • Jour du scrutin : lundi 7 novembre
    • Hall de l’édifice Jim-Smith (10 h à 20 h)
    • École secondaire de Porter Creek (15 h à 20 h)
  • Autre mode de scrutin (en personne) : du vendredi 28 octobre au lundi 7 novembre
    • Hall de l’édifice Jim-Smith (10 h à 16 h) du 28 octobre au 7 novembre, du lundi au vendredi
  • Autre mode de scrutin (par la poste) : du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre

Oui, c’est possible. Une personne peut voter à l’élection du conseil scolaire d’une zone de fréquentation dans laquelle elle réside depuis au moins 3 mois ET à l’élection du conseil scolaire de l’école de son enfant si l’école en question est dans une zone de fréquentation différente de celle de sa résidence.

De plus, une personne qui réside depuis au moins 3 mois dans une zone de fréquentation qui en chevauche une autre peut voter à toutes les élections de conseil scolaire auxquelles elle est admissible en raison du lieu de résidence. Si la personne a des enfants qui fréquentent plus d’une école, elle peut voter à l’élection du conseil scolaire de chacune des écoles que fréquentent ses enfants.

Indépendamment des critères d’admissibilité, une personne ne peut pas voter plus d’une fois à la même élection dans une même zone de fréquentation (même si elle répond au critère de résidence et a un enfant ou plus d’un enfant allant à la même école).

Oui. Dans la Loi sur l’éducation, les mots « père et mère » désignent les parents biologiques, les parents adoptifs (notamment en application d’une règle coutumière), les personnes qui ont légalement droit à la garde de l’enfant ou celles qui sont habituellement responsables de la garde et de la surveillance de l’enfant.

Si vous résidez dans la zone de fréquentation de l’école que fréquentera votre enfant à la prochaine année scolaire, vous pouvez voter à l’élection du conseil scolaire de cette école en vertu du critère du lieu de résidence.

En cas d’absence le jour du scrutin (jour de l’élection), vous pouvez voter par correspondance. Vous pouvez vous procurer un bulletin de vote par correspondance auprès de la direction du scrutin ou à Élections Yukon jusqu’à la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin. Pour demander un bulletin de vote par correspondance, communiquez avec Élections Yukon à schools@electionsyukon.ca ou au 867-667-8683.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer ou de renvoyer les bulletins de vote par la poste. Les bulletins de vote par correspondance dûment remplis peuvent être retournés :

  • par la poste à Élections Yukon;
  • par remise en mains propres à la direction du scrutin;
  • par remise en mains propres à Élections Yukon pendant les heures normales de bureau;
  • par remise dans la boîte de dépôt sécurisée située dans l’édifice Jim-Smith à Whitehorse (2071, 2e Avenue)

Tous les bulletins de vote par correspondance doivent être retournés avant la clôture du scrutin, à 20 h, le jour du scrutin, le 7 novembre 2022.

Les bulletins de vote par correspondance permettent de voter plus tôt que prévu. Cependant, dans les faits, on procède rarement à l’envoi d’une trousse de vote ou la réception d’un vote par correspondance. Les électeurs et les électrices doivent tenir compte des délais de livraison du bulletin de vote par correspondance pour s’assurer de le recevoir et de le retourner en temps avant la fermeture des bureaux de scrutin le lundi 7 novembre 2022. De plus, de nombreux facteurs peuvent ralentir les services postaux.

Malgré son nom, le bulletin de vote « par correspondance » est généralement remis sur rendez-vous avec la direction du scrutin. Un bulletin de vote par correspondance peut être demandé, remis, et retourné au cours d’une même rencontre, sans avoir besoin de services postaux.

Vous pouvez retourner votre bulletin de vote par correspondance dûment rempli :

  • par la poste à Élections Yukon;
  • par remise en mains propres à la direction du scrutin;
  • par remise en mains propres à Élections Yukon pendant les heures normales de bureau;
  • par remise dans la boîte de dépôt sécurisée située dans l’édifice Jim-Smith à Whitehorse (2071, 2e Avenue)

Tous les bulletins de vote par correspondance doivent être retournés avant la clôture du scrutin, à 20 h, le jour du scrutin, le 7 novembre 2022.

Les directions du scrutin n’ont pas de bureau et sont disponibles en fonction des besoins. Si une personne souhaitant voter ou une personne candidate a des questions, elle peut communiquer directement avec la direction du scrutin de sa zone de fréquentation ou avec Élections Yukon, par courriel, à schools@electionsyukon.ca, ou par téléphone, au 867-667-8683.

Vous pouvez obtenir le nom et les coordonnées de la direction du scrutin auprès de l’école, sur des avis affichés et en ligne à electionsyukon.ca. 

Le guide de ressources sur les conseils scolaires, intitulé Siéger à un conseil scolaire au Yukon (en anglais), préparé par l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon, donne un aperçu détaillé des rôles et des responsabilités des conseils scolaires.

La brochure Comprendre les conseils scolaires des écoles catholiques de Whitehorse (en anglais), préparée par la Catholic Education Association of Yukon, contient des renseignements supplémentaires à l’intention des conseils constitués selon des critères religieux.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Lori Choquette, agente de liaison avec les conseils scolaires : 867-667-8226 - Lori.Choquette@yukon.ca.

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)-Élections

L’élection générale se tiendra à l’automne 2022.

La période de présentation des candidatures s’étendra du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre à midi. Le scrutin aura lieu le lundi 7 novembre 2022.
Des renseignements plus détaillés sur les élections dans les commissions scolaires seront fournis à l’été 2022.

Les candidatures doivent être proposées par au moins 3 personnes habilitées à voter. Pour présenter une candidature, il faut utiliser le formulaire de déclaration de candidature et les instructions sur la façon de remplir le formulaire de déclaration de candidature et le guide à l’intention des personnes candidates. Les déclarations de candidature dûment remplies doivent être soumises avant la clôture de la période de mise en candidature, le jeudi 27 octobre à midi.

Pour avoir qualité d’électeur, une personne doit : 

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans le jour du scrutin (lundi 7 novembre 2022) :

et remplir soit le critère de résidence :

  • avoir des droits visant la minorité linguistique en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et résider au Yukon depuis au moins 3 mois avant le jour du scrutin :
    • langue française : la première langue apprise et encore comprise est le français;
    • éducation au primaire : une partie de l’éducation primaire au Canada a été faite en français langue première (exclut l’immersion française);
    • continuité familiale : vous êtes le parent* d’un l’enfant qui reçoit ou qui a reçu une partie de son éducation primaire ou secondaire en français langue première (exclut l’immersion française).

Ou de fréquentation scolaire :

  • vous êtes le parent* d’un élève qui fréquente une école relevant de la CSFY (sans critère de résidence, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’exigence de résider au Yukon depuis au moins 3 mois).


*Parent désigne un parent biologique ou adoptif, une personne qui a légalement un droit de garde ou une personne qui assume généralement la garde et la surveillance de l’enfant.

Les déclarations de candidature dûment remplies peuvent être déposées en personne :

à la direction du scrutin de la commission scolaire de votre choix;

à Élections Yukon, situé au 2071, 2e avenue, à Whitehorse.

Élections Yukon accepte également les déclarations de candidature dûment remplies envoyées par courriel à schools@electionsyukon.ca.

Les candidatures doivent être proposées par au moins 3 personnes habilitées à voter.

Les candidats et les candidates doivent confirmer leur éligibilité et leur consentement à être mis en candidature en présence des personnes suivantes : direction du scrutin, chef ou vice-chef d’une Première Nation, juge de paix, notaire ou agent ou agente de la paix.

Les déclarations de candidature sont acceptées à partir du lundi 17 octobre. La présentation des candidatures prend fin à midi, le jeudi 27 octobre. Les candidatures présentées en retard ne seront pas acceptées.

Il est recommandé de soumettre les candidatures le plus tôt possible. Ainsi, tout problème lié à votre déclaration de candidature pourra être résolu avant la clôture de la période de présentation des déclarations.

La liste des candidats et des candidates sera mise à jour au fur et à mesure que des candidatures seront acceptées.

La CSFY compte 5 commissaires. Les mandats des commissaires scolaires commencent dès qu’ils sont déclarés élus. Leur mandat est de 3 ans.

Les directeurs et les directrices du scrutin sont responsables de la tenue des élections scolaires de leur localité. Vous pouvez communiquer avec la direction du scrutin pour :

  • déposer votre déclaration de candidature;
  • prendre rendez-vous pour une visite à domicile.

Communiquez avec la direction du scrutin par courriel à schools@electionsyukon.ca

Collectivité

Directeur/Directrice du Scrutin

Beaver Creek

Dana Leblanc

Dawson

Jim Taggart

Haines Junction

Cassandra Wheeler

Old Crow

à confirmer

Ross River

Dallas Johnny

Watson Lake

Kayla McMillan

Whitehorse

David Milne

Whitehorse

Julie Menard

 

Communiquez avec Elections Yukon par courriel à schools@electionsyukon.ca or téléphone 867-667-8683, sans frais 1-866-668-8683.

Les électeurs et les électrices ont une variété d’options pour voter, notamment plusieurs options de vote en personne, le vote en ligne (iVote), le vote par correspondance et le vote par rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les modalités de vote.  

Les demandes sont acceptées entre le lundi 17 octobre et le jeudi 27 octobre. Les bulletins de vote par correspondance seront envoyés à partir du 28 octobre 2022.

Nous recommandons aux électeurs et aux électrices de considérer d’autres options de vote avant de demander une trousse de vote par la poste, car les délais de livraison du courrier pourraient occasionner des retards tant pour recevoir les bulletins de vote que pour les retourner.

 

Consultez la Foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur les élections des commissions scolaires. Vous pouvez également communiquer avec :

Commission scolaire francophone du Yukon
Marc Champagne, directeur général
867-667-8680
info@csfy.ca

Élections Yukon
867-667-8683
schools@electionsyukon.ca

 

Une école peut faire partie de la Commission scolaire francophone du Yukon en présentant au ministre de l’Éducation une pétition signée par des électeurs et des électrices de la zone de fréquentation scolaire ou une résolution du conseil scolaire.

 

La tenue d’un référendum peut aussi être requise. Pour en savoir plus sur la façon de se joindre à la Commission scolaire francophone du Yukon, communiquez avec :

Ministère de l’Éducation
Lori Choquette
Agente de liaison avec les conseils scolaires
C.P. 2703 (E1)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
867-667-8226
lori.choquette@yukon.ca
yukon.ca/fr/education-et-ecoles

 

Commission scolaire francophone du Yukon
Marc Champagne
Directeur général
478 Range Road
Whitehorse (Yukon)  Y1A 3A2
867-667-8680
info@csfy.ca
www.commissionscolaire.csfy.ca

 

Conseil scolaire des Premières Nations (CSPN)-Élections

L’élection générale se tiendra à l’automne 2022.

La période de présentation des candidatures s’étendra du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre à midi. Le scrutin aura lieu le lundi 7 novembre 2022.
Des renseignements plus détaillés sur les élections dans les commissions scolaires seront fournis à l’été 2022.

Les candidatures doivent être proposées par au moins 3 personnes habilitées à voter. Pour présenter une candidature, il faut utiliser le formulaire de déclaration de candidature et les instructions sur la façon de remplir le formulaire de déclaration de candidature et un guide à l’intention des personnes candidates sont disponibles. Les déclarations de candidature dûment remplies doivent être soumises avant la clôture de la période de mise en candidature, le jeudi 27 octobre à midi.

Pour être habilité à voter, une personne doit, à la date du scrutin (lundi 7 novembre 2022) être citoyenne canadienne et être âgée d’au moins 18 ans.

ET 

  • Résidence : être membre* ou en droit de devenir membre d’une Première Nation du Yukon et avoir comme langue ancestrale** l’une des langues ancestrales des Premières Nations du Yukon**, et résider au Yukon depuis au moins 3 mois au jour du scrutin.

ET/OU

  • Fréquentation scolaire : être le parent*** d’un élève qui fréquente une école relevant de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon (CSPN) (pas d’exigence de résidence).

* Par membre, on entend un citoyen d’une Première Nation du Yukon, un bénéficiaire d’une revendication territoriale d’une Première Nation du Yukon ou un membre d’une Première Nation du Yukon au sens de la Loi sur les Indiens.

**Langue d’une Première Nation du Yukon :

  • Gwitch'in
  • Hän
  • Haut tanana
  • Kaska
  • Tagish
  • Tlingit
  • Tutchone du Nord
  • Tutchone du Sud

*** Parent désigne un parent biologique ou adoptif, une personne qui a légalement un droit de garde ou une personne qui assume généralement le soin et la surveillance de l’enfant.

Les déclarations de candidature dûment remplies peuvent être déposées en personne :

À tout directeur ou directrice du scrutin de la commission scolaire

À Élections Yukon, situé au 2071, 2e avenue, à Whitehorse.

Élections Yukon accepte également les déclarations de candidature dûment remplies envoyées par courriel à schools@electionsyukon.ca.

Les candidatures doivent être proposées par au moins 3 personnes habilitées à voter.

Les candidates et les candidats doivent confirmer leur éligibilité et leur consentement à être mis en candidature en présence des personnes suivantes : direction du scrutin, chef ou vice-chef d’une Première Nation, juge de paix, notaire ou agent ou agente de la paix.

Les déclarations de candidature sont acceptées à partir du lundi 17 octobre. La présentation des candidatures prend fin à midi, le jeudi 27 octobre. Les candidatures présentées en retard ne seront pas acceptées.

Il est recommandé de soumettre les candidatures le plus tôt possible. Ainsi, tout problème lié à votre déclaration de candidature pourra être résolu avant la clôture de la période de présentation des déclarations.

La liste des personnes candidates confirmées sera mise à jour au fur et à mesure que des candidatures seront acceptées.

La CSPN compte 5 commissaires. Les mandats des commissaires scolaires commencent dès qu’ils sont déclarés élus. Leur mandat est de 3 ans.

Les directeurs et les directrices du scrutin sont responsables de la tenue des élections scolaires de leur localité. Vous pouvez communiquer avec la direction du scrutin pour :

  • déposer votre déclaration de candidature;
  • prendre rendez-vous pour une visite à domicile.

Communiquez avec votre directeur ou directrice du scrutin par courriel à schools@electionsyukon.ca

Collectivité

Directeur/Directrice du Scrutin

Beaver Creek

Dana Leblanc

Dawson

Jim Taggart

Haines Junction

Cassandra Wheeler

Old Crow

à confirmer

Ross River

Dallas Johnny

Watson Lake

Kayla McMillan

Whitehorse

David Milne

Whitehorse

Julie Menard

 

Pour toute question, écrivez à Élections Yukon à schools@electionsyukon.ca ou téléphonez au 867-667-8683 ou au 1-866-668-8683 (sans frais).

 

Les électeurs et les électrices ont une variété d’options pour voter, dont plusieurs possibilités de vote en personne, le vote en ligne (iVote), le vote par correspondance et le vote sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les modalités de vote.

Les demandes sont acceptées entre le lundi 17 octobre et le jeudi 27 octobre. Les bulletins de vote par correspondance seront envoyés à partir du 28 octobre 2022.

Nous recommandons aux électeurs et aux électrices de considérer d’autres modalités de vote avant de demander une trousse de vote par la poste, car les délais de livraison du courrier pourraient occasionner des retards tant pour recevoir les bulletins de vote que pour les retourner.

 

Consultez la Foire aux questions pour obtenir plus d’information sur les élections des commissions scolaires. Vous pouvez également communiquer avec :

Commission scolaire des Premières Nations
Melissa Flynn
Directrice générale intérimaire
867-667-6962 poste 103
ed@fnsb.ca

 

Élections Yukon
867-667-8683
schools@electionsyukon.ca

 

 

Une école peut se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations en présentant au ministre de l’Éducation soit une pétition d’électeurs et d’électrices de la zone de fréquentation de l’école, soit une résolution du conseil scolaire. La tenue d’un référendum peut aussi être requise.

Pour en savoir plus sur la façon de se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations, communiquez avec :

Ministère de l’Éducation
Lori Choquette

Agente de liaison avec les conseils scolaires
867-667-8226
lori.choquette@yukon.ca
yukon.ca/fr/education-et-ecoles

OU

Commission scolaire des Premières Nations
Melissa Flynn
Directrice générale intérimaire
867-667-6962 poste 103
ed@yfned.ca
www.fnsb.ca/

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