Direction générale des élections

Bureau de la direction générale des élections

La directrice ou le directeur général des élections est membre de l’Assemblée législative du Yukon. Sa nomination est faite par le ou la commissaire en conseil exécutif sur recommandation de l’Assemblée législative. Le mandat se termine trois mois après le dépôt du rapport final de la première Commission de délimitation des circonscriptions électorales. Ce poste est unique. La personne choisie est indépendante et ne rend pas compte à une personne en particulier, mais à l’Assemblée législative ou à la Commission des services aux députés de l’Assemblée. Elle n’a pas droit de vote dans les élections tenues en vertu de la Loi sur les Élections ou de la Loi sur l’éducation.

La direction générale des élections dirige et surveille d’une façon générale les élections générales et partielles ainsi que le dépôt des rapports financiers, et exige de tous les membres du personnel électoral l’équité, l’impartialité et l’observation de la Loi sur les élections. La personne en poste remplit une fonction de soutien, veille au bon fonctionnement du Bureau des élections et utilise ses compétences techniques dans l’administration des élections, la formulation et la modification des dispositions législatives ainsi que la mise en place de politiques, de directives et de procédures concernant les activités électorales. Elle est également chargée de l’établissement et de la gestion des systèmes de collecte de données et de géomatique ainsi que de la tenue à jour des informations. 

En ce qui concerne les élections scolaires, la tenue des élections des membres des commissions et conseils scolaires relève de la Loi sur l’éducation. Il y a 19 conseils scolaires dans l’ensemble du territoire, ainsi que deux commissions scolaires : la Commission scolaire francophone du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations.

En vertu de la loi, la directrice ou le directeur général des élections fait partie de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales nommée après chaque deuxième élection générale. 

Direction générale actuelle

H. Maxwell Harvey, directeur général des élections

M. Harvey vient de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Avant sa nomination à Élections Yukon, il a servi dans la Marine Royale canadienne en tant qu’officier supérieur, a occupé le poste de sous-ministre adjoint au gouvernement provincial et celui de haut fonctionnaire d’Élections Canada pour la province. Très actif au sein de sa collectivité, il a été président du conseil d’administration et directeur de plusieurs organismes à but non lucratif. 

M. Harvey est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’un diplôme du Collège d’état-major des Forces canadiennes et d’un baccalauréat ès arts. Il est également titulaire d’un certificat en mentorat des cadres et possède les titres de professionnel de la gestion du changement agréé et de conseiller en ressources humaines agréé. 

Directions générales des élections antérieures

 

DGEDate de débutDate de fin
H. Maxwell Harvey11 octobre 2018Toujours en poste
Lori McKee9 août 201411 octobre 2018
Brenda McCain-Armour25 juin 20138 août 2014
Jo-Ann Waugh31 mars 201725 juin 2013
Patrick L. Michael198330 mars 2007

 

Avant 1983, les élections au Yukon se déroulaient en vertu de la Loi électorale du Canada et la responsabilité administrative appartenait au directeur général des élections du Canada.

Événements

SDésolé, il n’y a aucun événement en ce moment. Veuillez réessayer plus tard.