Contenu de la page principale

Élection d’un conseil scolaire

S’impliquer dans un conseil scolaire est l’occasion de prendre part à l’éducation des enfants. Les membres des conseils scolaires conseillent le ministre de l’Éducation sur :

  • l’affectation des ressources; 
  • les programmes scolaires; 
  • les politiques de fréquentation scolaire.

Il y a 17 conseils scolaires au Yukon qui comptent chacun entre 3 et 7 membres élus. Le nombre de membres varie selon les écoles et est fixé par la loi.

Élections à venir

De nouveaux conseils scolaires sont élus tous les 2 ans. La prochaine élection aura lieu au printemps 2024.

  • La période de présentation des candidatures s’étendra du 15 au 25 avril 2024.
  • Le scrutin aura lieu le lundi 6 mai 2024.

Résultats des élections antérieures

Visitez la page sur les ressources pour connaître le résultat des élections générales et partielles antérieures. Vous y trouverez la liste des personnes élues et le nombre de postes vacants à la fin du scrutin.


Éligibilité et droit de vote

Vous avez le droit de voter et de présenter votre candidature lors de l’élection d’un conseil scolaire si vous avez au moins 18 ans et la citoyenneté canadienne et que vous remplissez au moins une des conditions suivantes :

  • être le parent, le tuteur légal ou la tutrice légale d’un élève qui fréquente l’école;
  • vivre dans la zone de fréquentation scolaire de l’école depuis au moins 3 mois.

Pour participer à l’élection d’un conseil scolaire catholique, vous devez également être membre d’une paroisse catholique de Whitehorse.
Si vous ne répondez pas à ce critère, vous pouvez communiquer avec le diocèse de l’Église catholique romaine de Whitehorse pour discuter de votre éligibilité ou de votre admissibilité à voter.

Selon votre situation, il est possible de voter ou de présenter votre candidature pour plusieurs conseils scolaires.

Si vous ne savez pas dans quelle zone de fréquentation scolaire vous vivez, consultez les cartes des zones de fréquentation scolaire ou communiquez avec la personne responsable de la liaison avec les conseils scolaires au ministère de l’Éducation.

Exercice du droit de vote

En cas de scrutin, vous avez 2 jours pour voter en personne à l’école. Sinon, vous pouvez demander un bulletin de vote par la poste.

Éligibilité et candidatures

Pour présenter votre candidature, vous devez :

  • être une personne habilitée à voter;
  • préparer un dossier de mise en candidature appuyé par au moins 3 personnes;
  • soumettre ce dossier avant la date limite.

Les dossiers de mise en candidature sont rendus disponibles à l’approche de l’élection.

La durée du mandat des membres des conseils scolaires est de 2 ans, à compter du jour précédent le premier jour de classe après l’élection.

Pourvoir un poste vacant

Il arrive que des postes dans des conseils scolaires deviennent vacants entre 2 élections. Le cas échéant, les membres du conseil scolaire peuvent recommander une personne pour pourvoir le poste.

Pour en savoir plus sur les postes vacants, communiquez avec le conseil scolaire ou la personne responsable de la liaison avec les conseils scolaires au ministère de l’Éducation

Représentation garantie

Une représentation des Premières Nations du Yukon est garantie pour 9 conseils scolaires. Les postes de représentation garantie s’ajoutent à ceux des membres élus et les personnes qui les occupent sont nommées.

Pour en savoir plus sur la représentation garantie, communiquez avec la personne responsable de la liaison avec les conseils scolaires au ministère de l’Éducation.

Haut de la page

Cartes des zones de fréquentation scolaire

Chaque conseil scolaire est responsable de la zone de fréquentation scolaire de son école.

Haut de la page

Information sur les conseils scolaires

Pour en savoir plus sur le rôle des membres des conseils scolaires :

Pour en savoir plus sur les conseils scolaires des écoles catholiques de Whitehorse, consultez la brochure à ce sujet (en anglais) préparée par la Catholic Education Association of Yukon.

Questions

Pour en savoir plus sur les élections de conseils scolaires, communiquez avec Élections Yukon par courriel à schools@electionsyukon.ca ou par téléphone au 1-866-668-8683.

 

Haut de la page