Contenu de la page principale

Les électeurs du Yukon peuvent maintenant s’inscrire en ligne en vue de la prochaine élection territoriale

Date:  Lundi, Décembre 7, 2020

 

Élections Yukon continue de se préparer en vue de la prochaine élection territoriale, qui sera déclenchée au plus tard le 18 novembre 2021. L’inscription en ligne permet aux électeurs de s’inscrire, de vérifier leur inscription et de mettre à jour leurs coordonnées. L’inscription rend le vote plus facile, plus rapide et plus pratique lorsqu’une élection est déclenchée. 

Pour la première fois, les futurs électeurs de 16 et 17 ans ont la possibilité de s’inscrire. Pour ce faire, ils doivent remplir tous les critères d’admissibilité pour pouvoir voter sauf celui de l’âge, c’est-à-dire avoir la citoyenneté canadienne et avoir résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin. Les futurs électeurs de16 et 17 ans qui auront atteint l’âge de 18 ans le jour du scrutin de la prochaine élection territoriale auront alors qualité d’électeurs.

Pendant la période électorale, les électeurs inscrits (y compris les futurs électeurs de 16 et 17 ans qui auront 18 ans le jour du scrutin) recevront une carte d’information de l'électeur qui indiquera les modalités de vote, les coordonnées ainsi que les lieux, les dates et les heures de la tenue du scrutin.

Un électeur peut en tout temps effectuer les opérations suivantes en ligne :

  • vérifier si son nom figure sur la liste électorale;
  • mettre à jour ses coordonnées;
  • s’inscrire pour voter (y compris les futurs électeurs de 16 et 17 ans).

Pour utiliser ce service, les électeurs doivent aller à la page d’accueil electionsyukon.ca/fr, où ils auront la possibilité de s’inscrire, de vérifier leur inscription ou de la mettre à jour. Ils y trouveront également des renseignements sur la façon de s’inscrire par la poste ou par courriel.

Pour vérifier leur inscription en ligne, les électeurs seront invités à entrer leur nom, leur adresse et leur date de naissance. Si leur nom est inscrit et que les renseignements sont exacts, leur inscription sera confirmée. Si leur nom n’est pas inscrit ou que les renseignements doivent être mis à jour, ils seront invités à télécharger une preuve d’identité (document ou photo). La liste de toutes les pièces d’identité autorisées se trouve à la page electionsyukon.ca/fr, sous l’onglet Information à l’intention des électeurs.

Élections Yukon encourage les Yukonnais à utiliser le service en ligne pour s’inscrire sur la liste électorale, vérifier leur inscription ou modifier leur adresse (s’ils ont déménagé ou prévoient le faire), ou encore pour s’inscrire à titre de futurs électeurs de 16 ou 17 ans (s’ils remplissent les deux critères d’admissibilité). L’inscription rend l’exercice du droit de vote plus rapide et plus pratique.

Renseignements

Dave Wilkie

Directeur général adjoint des élections

Téléphone : 867-667-8683 ou (sans frais)1-866-668-8683
Courriel : info@electionsyukon.ca

Bureau indépendant et non partisan de l’Assemblée législative, Élections Yukon est chargé d’organiser les élections territoriales et les élections des conseils ou commissions scolaires.

Pour plus d'informations, veuillez visiter notre page de lancement de la campagne d'inscription.