Contenu de la page principale

Lancement de la campagne d’inscription !

Décembre 7, 2020

NOTES D’INFORMATION

DROIT DE VOTE

Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter. L’inscription atteste votre droit de vote. Pour pouvoir voter au Yukon, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, avoir au moins 18 ans le jour du scrutin et avoir résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin. L’exactitude des renseignements est primordiale pour confirmer l’admissibilité et déterminer correctement la circonscription électorale et la section de vote des électeurs.

L’électeur déjà inscrit n’a pas à s’inscrire au bureau de scrutin et il recevra une carte d'information de l'électeur indiquant où et comment il peut voter. Le déroulement du scrutin devient ainsi plus simple et l’accès de l’électeur au vote est facilité du fait qu’il est au courant des modalités, des lieux et des dates du vote.

Si l’électeur n’est pas inscrit, il peut le faire pendant la période électorale (qui dure au moins 31 jours) et les périodes de révision, ou encore en ligne. Il peut aussi s’inscrire lorsqu’il demande un bulletin spécial au bureau du directeur du scrutin, ou encore au moment de voter dans un bureau de scrutin par anticipation ou un bureau de scrutin ordinaire le jour des élections.

 

INSCRIPTION DES FUTURS ÉLECTEURS DE 16 ET 17 ANS

Bien que les futurs électeurs de 16 et 17 ans n’aient pas qualité d’électeur avant d’avoir au moins 18 ans le jour du scrutin, ils peuvent quand même s’inscrire s’ils remplissent les deux autres critères, c’est-à-dire avoir la citoyenneté canadienne et avoir résidé au Yukon au cours des 12 mois précédant le jour du scrutin. De nombreux futurs électeurs qui ont 16 et 17 ans aujourd’hui pourraient bien avoir qualité d’électeur à la prochaine élection.

Les noms des futurs électeurs de 16 et 17 ans qui se sont inscrits ne figureront pas dans la liste des électeurs s’ils n’ont pas atteint l’âge de 18 ans le jour du scrutin. Les noms de ceux qui auront qualité d’électeur à ce moment-là s’ajouteront automatiquement et ils recevront une carte d’information de l’électeur.

 

RECENSEMENT ET REGISTRE DES ÉLECTEURS

En 2016 et lors des élections territoriales précédentes, un recensement des électeurs était effectué dans l’ensemble du territoire dans le but de créer une liste ponctuelle des électeurs inscrits. On a ainsi pu recenser 21 218 électeurs en mai 2016. On estime que moins de 75 % des électeurs admissibles ont pu être rejoints de cette manière, car certains résidents n’étaient pas à la maison ou ne répondaient pas, et parce que certaines propriétés et résidences n’étaient pas connues ou avaient été oubliées. De plus, les déménagements d’électeurs au cours des six mois écoulés entre le recensement et l’élection de novembre ont eu pour effet d’augmenter le nombre d’inexactitudes.

Les modifications apportées en 2015 à la Loi sur les élections autorisaient la création d’un registre permanent pour l’élection territoriale suivant celle de 2016. Ces modifications ont permis d’harmoniser le processus d’établissement du registre permanent du Yukon avec ce qui se fait dans les autres autorités électorales fédérales, territoriales et provinciales. Le registre permanent est mis à jour continuellement pour maintenir sa couverture, sa fiabilité et sa précision. La fiabilité de l’information, notamment des adresses municipales mises à jour, est d’une grande importance.

La création du registre permanent des électeurs s’est faite à partir de la liste des électeurs déjà inscrits en vue de l’élection territoriale de 2016 et de la liste des électeurs inscrits auprès d’Élections Canada. Pour figurer sur ces listes, un électeur devait s’inscrire. En 2016, le pourcentage d’électeurs inscrits par rapport au nombre d’électeurs potentiels (qu’on appelle la couverture) était estimé à 85 % en tenant compte de certaines inexactitudes dans les noms et adresses. En règle générale, la couverture varie de 94 % à 99 % dans les autres administrations canadiennes.

Afin d’améliorer la couverture, Élections Yukon continue d’encourager les électeurs à s’inscrire. L’inscription en ligne et celles des futurs électeurs de 16 et 17 ans devraient contribuer à augmenter le pourcentage d’électeurs inscrits et la fiabilité de l’information.

Le registre permanent constitue un élément important de la couverture. Comme il peut s’écouler jusqu’à cinq ans d’un recensement à l’autre, l’information ainsi recueillie peut vite devenir désuète et erronée. Des cartes d’information de l’électeur sont alors envoyées à d’anciennes ou à de mauvaises adresses, des circonscriptions électorales et des sections de vote ne sont pas établies correctement et des électeurs doivent s’inscrire aux lieux du scrutin pour pouvoir voter.

Le registre permanent maintient à jour les adresses des électeurs inscrits à partir des mises à jour faites par les électeurs, des campagnes d’inscription d’Élections Yukon, des inscriptions en ligne et du partage de données avec d’autres autorités électorales. Il devient alors possible de supprimer les doublons (électeurs inscrits plus d’une fois) et de confirmer les adresses. Cela permet aussi de réduire les corrections à apporter dans les lieux du scrutin et d’envoyer les cartes d’information de l’électeur à la bonne adresse.

Le registre permanent a également un effet positif sur la participation électorale, car les électeurs savent qu’ils sont inscrits et habilités à voter. La carte d'information de l'électeur, que de nombreux électeurs placent sur leur frigo, sert de rappel et contient des renseignements importants relativement la participation à l’élection.

 

PARTICIPATION À L’ÉLECTION TERRITORIALE DE NOVEMBRE 2016

En 2016, après le recensement, les périodes de révision et les inscriptions aux bureaux de scrutin, et après avoir passé en revue la liste électorale pour supprimer les doublons et les radiations, on dénombrait 24 688 électeurs inscrits. Une estimation fondée sur des données du Bureau des statistiques du Yukon et d’Élections Canada indiquait que le Yukon comptait alors jusqu’à 29 000 électeurs potentiels. On dénombrait ainsi jusqu’à 4 500 électeurs qui n’étaient pas inscrits et qui n’avaient pas voté. Des omissions pendant le recensement, le peu d’inscriptions en ligne ou le manque d’information pourraient avoir contribué à obtenir ce nombre.

Sur 24 688 électeurs inscrits en 2016, 18 840 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote. Cela représente un taux de participation de 76,4 %, qui est basé sur une couverture estimée à moins de 85 % des électeurs inscrits. Ils étaient 5 800 électeurs au total à ne pas avoir voté. Des renseignements inexacts au sujet de l'inscription et des cartes d'information de l’électeur qui ne sont pas parvenus à destination pourraient avoir contribué à ce résultat.

 

STATISTIQUES INTÉRESSANTES

Lors de l’élection territoriale de 2016, pour une raison ou une autre, jusqu’à 10 000 électeurs ne sont pas allés voter. Le Yukon compte 19 circonscriptions électorales. Dans 15 de ces 19 circonscriptions, l’élection a été remportée par une marge de moins de 100 votes, dont 3 sur 15 par une marge de 25 à 50 votes et 5 sur 15 par une marge de moins de 25 votes.

L’inscription et l’exactitude des renseignements rendront le processus électoral plus simple, plus rapide et plus pratique. Une plus grande couverture permettra à plus de Yukonnais de figurer sur la liste des électeurs inscrits et une plus grande fiabilité de l’information facilitera l’accès des électeurs au vote et les sensibiliseront davantage.

 

 

SITE WEB D’ÉLECTIONS YUKON

www.electionsyukon.ca/fr

Page d’accueil

Home Page Screenshot

 

Lien vers le portail d’inscription

Voter Registration Portal Screenshot