Contenu de la page principale

Vérification de mon inscription

Ce que vous devez savoir avant d'accéder au portail d'inscription sécurisé pour vérifier si votre nom est inscrit. 

  1. Pour vérifier si votre nom est inscrit, vous devez fournir votre nom légal (même si vous utilisez votre second prénom, entrez votre prénom légal qui figure sur votre passeport ou votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement), votre adresse municipale actuelle (celle de votre résidence principale, pas l’adresse postale) et votre date de naissance. Si vous avez déménagé ou changé de nom, vous devrez vous inscrire à nouveau ou mettre à jour votre inscription. 
    • Si votre nom est inscrit, votre inscription sera confirmée et votre circonscription électorale sera indiquée. Aucune identification n’est requise.  
    • Si vous avez de la difficulté à confirmer votre inscription, il pourrait s’agir d’un défaut de concordance de vos renseignements. Vous devez alors cliquer sur le bouton Nouvelle inscription ou mise à jour et vous inscrire à nouveau. 
  2. Si votre inscription n'est pas confirmée, vous devez vous inscrire ou cliquer sur le bouton Nouvelle inscription ou mise à jour pour le faire.                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Vous devrez télécharger une copie de votre pièce d’identité autorisée sur laquelle figure votre adresse résidentielle actuelle mise à jour (vous pouvez utiliser une photo, un document ou un autre fichier). Le document le plus souvent envoyé est une copie du permis de conduire ou d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. 

 

 

Pour une nouvelle inscription ou une mise à jour

Nouvelle inscription ou mise à jour

 

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Si votre nom était inscrit lors de l’élection territoriale de 2016 au Yukon ou de l’élection fédérale de 2019 et que votre adresse municipale n’a pas changé, vous pouvez vérifier votre inscription ici.

Le registre est une banque de données utilisée pour produire la liste des électeurs admissibles. Un registre permanent des électeurs a été établi en vue des futures élections territoriales. Ce registre remplace le processus de recensement qui était effectué dans l’ensemble du territoire.

Une fois votre nom inscrit, vous n’aurez plus à vous inscrire en vue des élections subséquentes. Au début d’une période électorale, les électeurs recevront une carte d’information de l’électeur indiquant les modalités de vote, les lieux du scrutin et les coordonnées. Le processus de vote devient ainsi plus rapide, simple et pratique.

Si votre nom ne figure pas au registre, vous ne recevrez pas de carte d’information de l’électeur et vous devrez vous inscrire chaque fois pour pouvoir voter. Vous pouvez aussi faire retirer votre nom de la liste électorale.

La prochaine élection territoriale peut être déclenchée au plus tard le 18 novembre 2021. Les conditions relatives à l’âge et à la résidence pour avoir qualité d’électeur sont établies en fonction du jour du scrutin (habituellement 31 jours après la délivrance du bref d’élection).