Contenu de la page principale

Nouvelle Inscription ou Mise à jour

Ce que vous devez savoir avant d’accéder au portail d’inscription sécurisé pour mettre à jour votre inscription ou vous inscrire.

  1. Pour que votre nom figure sur la liste électorale, le jour du scrutin vous devez avoir 18 ans ou plus, avoir la citoyenneté canadienne et avoir résidé au Yukon depuis au moins 12 mois.
    • NOTA – Les futurs électeurs de 16 et 17 ans peuvent s'inscrire s'ils remplissent toutes les autres conditions. Ils n'auront toutefois pas qualité d'électeur avant d'avoir 18 ans; leur nom sera ajouté à la liste électorale à ce moment-là. Une personne qui atteint 18 ans le jour de l'élection peut voter. 
  2. Pour vous inscrire :
    • vous devez fournir votre nom légal, (même si vous utilisez votre second prénom, entrez votre prénom légal qui figure sur votre passeport ou votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement), votre adresse municipale actuelle (celle de votre résidence principale, pas l’adresse postale) et votre date de naissance. Si vous avez déménagé ou changé de nom, vous devrez vous inscrire à nouveau ou mettre à jour votre inscription. 

Une liste de preuves d’identité acceptables est fournie ici.

Les mises à jour comprennent les changements d’adresse et autres corrections. Vous pouvez aussi ajouter d’autres renseignements permettant de vous joindre par courriel ou par téléphone pour assurer un suivi.

Après vérification de vos renseignements par Élections Yukon, votre nom sera ajouté au registre. Vous pouvez consulter l'état de votre inscription en ligne après avoir alloué un délai de traitement raisonnable pour vérifier que votre nom figure bien au registre. Prenez soin de soumettre une pièce d'identité valide qui reflète la nouvelle adresse résidentielle pour la vérification du changement de nom et d'adresse.

 

 

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Le registre est une banque de données utilisée pour produire la liste des électeurs admissibles. Un registre permanent des électeurs a été établi en vue des futures élections territoriales. Ce registre remplace le processus de recensement qui était effectué dans l’ensemble du territoire. Les listes électorales sont créées à partir de cette banque de données.

Une fois votre nom inscrit, vous n’aurez plus à vous inscrire en vue des élections subséquentes. Au début d’une période électorale, les électeurs recevront une carte d’information de l’électeur indiquant les modalités de vote, les lieux du scrutin et les coordonnées. Le processus de vote devient ainsi plus rapide, simple et pratique.

Si votre nom ne figure pas au registre, vous ne recevrez pas de carte d’information de l’électeur et vous devrez vous inscrire chaque fois pour pouvoir voter. Vous pouvez aussi faire retirer votre nom de la liste électorale.

La prochaine élection territoriale peut être déclenchée au plus tard le 18 novembre 2021. Les conditions relatives à l’âge et à la résidence pour avoir qualité d’électeur sont établies en fonction du jour du scrutin (habituellement 31 jours après la délivrance du bref d’élection).