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Élection partielle 2024 de la Commission scolaire des Premières Nations

La ministre de l’Éducation a ordonné à Élections Yukon de tenir une élection partielle pour pourvoir un (1) poste vacant de commissaire à la Commission scolaire des Premières Nations. L’élection partielle se déroulera du 18 janvier au 12 février 2024.

Dates importantes

 

 


Admissibilité à voter et à présenter sa candidature pour l’élection partielle de la Commission scolaire des Premières Nations

Pour voter ou poser votre candidature à l’élection partielle de la Commission scolaire des Premières Nations, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, avoir au moins 18 ans et répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • être parent d’une ou d’un élève qui fréquente une école qui relève de la Commission scolaire des Premières Nations;
  • être membre ou en droit de devenir membre d’une Première Nation du Yukon et avoir comme langue ancestrale l’une des langues des Premières Nations du Yukon en plus de résider au Yukon depuis au moins 3 mois.

En cas de doute quant à l’affiliation d’une école à la Commission scolaire des Premières Nations, consultez la liste des écoles sur notre site ou contactez la direction de l’école de votre enfant.

Présentation d’une candidature à l’élection partielle de la Commission scolaire des Premières Nations

Pour poser votre candidature à l’élection partielle, soumettez une déclaration de candidature dûment remplie, signée par au moins 3 personnes habilitées à voter qui appuient votre candidature. Nous accepterons les formulaires du 18 janvier au 1er février 2024, jusqu’à midi.

Vous pouvez envoyer la déclaration dûment remplie à schools@electionsyukon.ca ou la déposer au bureau d’Élections Yukon à Whitehorse pendant les heures d’ouverture.

Un guide de candidature est à votre disposition.

 

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Vote à l’élection partielle de la Commission scolaire des Premières Nations

Les personnes habilitées à voter peuvent demander un bulletin pour voter en ligne (iVote) ou par correspondance. Dans les deux cas, le processus de demande et les exigences d’identification sont les mêmes.

La période d’inscription en ligne pour voter à l’élection partielle de la Commission scolaire des Premières Nations est en cours.

Vous pouvez imprimer le serment d’admissibilité à voter et l’envoyer par télécopieur, par courriel ou par la poste à Élections Yukon.

 

Vote en ligne (iVote)

On peut s’inscrire et demander à voter par Internet. Après la période de présentation des candidatures, les personnes dont la demande a été acceptée recevront un courriel comprenant un numéro d’identification personnel (NIP) et un lien pour remplir et soumettre leur bulletin de vote en ligne. Les NIP seront envoyés à compter du 2 février. Le vote en ligne prendra fin le lundi 12 février à 20 h.

 

  1. Inscrivez-vous : Faites votre demande en ligne entre le lundi 15 janvier et le lundi 12 février, jusqu’à 19 h. Assurez-vous d’avoir une adresse courriel unique et de fournir des renseignements exacts et à jour.
     
  2. Fournissez une pièce d’identité : Vous devrez téléverser la photo d’une pièce d’identité avec votre nom et adresse. Ces renseignements doivent correspondre à ceux fournis pour l’inscription. La plupart des gens utilisent leur permis de conduire du Yukon ou leur carte d’identité générale. Il y a plus de 50 pièces d’identité autorisées.
     
  3. Vérifiez votre boîte courriel : Élections Yukon prendra connaissance de votre demande, ce qui peut prendre jusqu’à 4 heures ouvrables. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel de confirmation.
    Dès le 2 février, soit une fois la période de présentation des candidatures terminée, vous recevrez par courriel, dont l’expéditeur sera Simply Voting, un NIP unique, le lien vers le portail de vote et les instructions pour voter.
     
  4. Votez : Cliquez sur le lien dans le courriel pour accéder au portail de vote. Ouvrez une session en entrant votre date de naissance et le NIP fourni, puis votez. Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
    Le vote en ligne prendra fin le lundi 12 février à 20 h.
     
  5. Vérifiez votre vote : Après la fermeture des bureaux de scrutin, utilisez votre numéro d’accusé de réception pour vérifier que votre vote a bien été enregistré.

Vote par correspondance

Les délais de livraison du courrier peuvent retarder la réception et le retour des bulletins de vote. Assurez-vous de planifier en conséquence et de faire votre demande tôt.

  1. Demandez votre bulletin de vote : Faites votre demande en ligne entre le lundi 15 janvier et le lundi 5 février à midi. Veillez à fournir des renseignements exacts et à jour.
     
  2. Fournissez une pièce d’identité : Vous devrez téléverser la photo d’une pièce d’identité avec nom et adresse. Ces renseignements doivent correspondre à ceux fournis pour l’inscription. La plupart des gens utilisent leur permis de conduire du Yukon ou leur carte d’identité générale. Il existe plus de 50 pièces d’identité autorisées.
    Si vous faites une demande en ligne, vous devez téléverser une photo de votre pièce d’identité. Si vous faites votre demande par la poste, joignez une photocopie de votre pièce d’identité.
     
  3. Attendez l’examen de votre demande par Élections Yukon : L’examen des demandes peut prendre jusqu’à 4 heures ouvrables. Une fois votre demande approuvée, votre trousse de vote sera envoyée à l’adresse indiquée dans votre demande. Si vous y avez inscrit une adresse courriel, vous recevrez un courriel de confirmation de l’envoi de votre trousse par la poste.
     
  4. Votez : Suivez bien les instructions fournies dans votre trousse de vote. Assurez-vous de remplir et de signer l’enveloppe-certificat.
     
  5. Retournez votre bulletin de vote : Placez votre bulletin dans l’enveloppe préaffranchie, puis envoyez-le par la poste ou déposez-le dans la boîte de dépôt sécurisée d’Élections Yukon. Celle-ci se trouve à l’entrée nord de l’édifice Jim-Smith et est accessible en tout temps.
    Pour être dépouillé, votre bulletin doit être reçu par Élections Yukon au plus tard le lundi 12 février à 20 h.

Pour toute question sur cette manière de voter, consultez la liste de questions-réponses sur le vote par correspondance.


Consultation des candidatures

Les noms, les profils et les photos des candidates et des candidats seront mis en ligne au fur et à mesure de leur réception.

Des questions?

Écrivez à schools@electionsyukon.ca ou téléphonez au 1-866-668-8683.

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